Vacances : c’est parti pour un trajet rigolo !

Cette année, évitez le sempiternel « quand est-ce qu’on arrive ? ». 
Démarrez les vacances dans la joie et la bonne humeur avec des petites idées simples et ludiques pour divertir les enfants tout au long du trajet !

Partez à la chasse aux couleurs

Dans un temps limité, demandez à vos petits passagers d’identifier autour d’eux un maximum d’objets de la couleur que vous aurez choisie. Pour les plus grands, utilisez plutôt une lettre. Par exemple, C pour casquette, crayon, caravane, cahier, chaussure, car, chapeau, chemise, cheveux… Ni vu ni connu, vous joignez l’utile à l’agréable avec ce petit cours d’orthographe dissimulé.

Jouez la carte des devinettes

Les enfants adorent les devinettes. Profitez-en car c’est un excellent moyen de leur apprendre à se concentrer sur les énoncés. Demandez-leur de trouver un animal, un objet ou un personnage en rapport avec ce qu’ils vont découvrir durant votre séjour. Par exemple : « On me trouve au bord de la mer. Je marche de travers. J’ai une carapace. J’ai des pinces. Qui suis-je ? ».

Improvisez un jeu musical

La chanson et la musique sont des valeurs sûres pour divertir les enfants. Alors jetez-vous à l’eau ! Chantez ou fredonnez les musiques des dessins animés préférés de vos petits voyageurs. Le but du jeu étant pour lui de deviner le titre du dessin animé. Si vos cordes vocales sont à bout, votre smartphone prendra le relais. Mais c’est quand même plus rigolo quand c’est vous !

 

Il en faut peu pour divertir les enfants et leur faire oublier que le trajet dure depuis mille heures ! Et ça marche aussi bien dans une salle d’attente, en se promenant ou dans la queue du supermarché.