Garde-enfants-domicile-Kinougarde

Combien d’heures par semaine pour un job étudiant ?

En France, un étudiant a tout à fait le droit de travailler durant ses études pour financer ses cours, étoffer son CV ou gagner un peu d'argent. Une réglementation a donc été mise en place pour protéger ces jeunes étudiants salariés au même titre que les salariés classiques. Quelles sont les règles et conditions concernant le nombre d'heures de travail autorisées ? Kinougarde vous répond !

Les horaires du job étudiant

En moyenne, et en période scolaire, un étudiant fait généralement un temps partiel, entre 10 et 20h par semaine. Pour les étudiants âgés entre 16 et 18 ans, le nombre d’heures de travail est limité à 35 heures/semaine maximum, sauf en cas d’autorisation exceptionnelle de la part d’un inspecteur du travail. Tous les étudiants âgés de plus de 18 ans peuvent travailler 40 heures/semaine comme un salarié classique. En revanche, le nombre d’heures de travail par jour ne peut dépasser les 10h. Enfin, la durée minimale de 24h/semaine n’est pas obligatoire pour les salariés de moins de 26 ans toujours en étude.

 

Concernant la durée du repos hebdomadaire, elle est de 24h consécutives, sauf exception pour les secteurs d’activité suivants : restauration, médecine et hôtellerie.

En tant qu’étudiant salarié, vous avez aussi le droit à 2,08 jours de congés payés par mois, sous réserve que vous ne soyez pas absent. Par exemple, si vous avez travaillé 6 mois dans votre entreprise, vous avez le droit à 15 jours de congés payés. Suite à la Loi Macron, vous avez également la possibilité de demander 5 jours de congés supplémentaires non payés par tranche de 60 jours ouvrables travaillés afin de préparer vos examens.

 

Attention, dès lors que vous avez un contrat de travail, vous devez déclarer vos revenus bruts, que ce soit individuellement ou sur la déclaration de vos parents. Si vous êtes âgé de 26 ans ou plus, vous devez souscrire à une déclaration personnelle de revenus, même si vous êtes encore étudiant. En effet, vous ne pouvez plus être rattaché au foyer fiscal de vos parents.

Gardez à l’esprit que même si vous ne gagnez pas suffisamment pour être imposable, vous devez tout de même déclarer vos revenus bruts pour confirmer votre non-imposition. Par ailleurs, il y a aussi des avantages à effectuer votre déclaration de revenus. En effet, elle vous donne le droit de bénéficier de la prime d’activité si vous y êtes éligible et vos cotisations sociales comptent déjà pour votre future retraite.

 

N’oubliez pas que votre job étudiant ne doit pas nuire à vos études. Vous devez ainsi trouver un emploi qui n’empiète pas sur vos cours à l’université et qui ne met pas en péril l’obtention de votre diplôme. C’est pourquoi la garde d’enfants est le job étudiant idéal pour beaucoup de jeunes.

 

Trouvez le job étudiant parfait avec Kinougarde

Si vous êtes étudiante et appréciez la compagnie des enfants, le métier de nounou à domicile est fait pour vous. En rejoignant Kinougarde, vous bénéficierez de nombreux avantages !

  • Un job flexible.
    Trouvez la mission qui correspond à vos attentes parmi les nombreuses offres proposées sur notre site. Kinougarde vous permet d’obtenir un job étudiant, toute l’année, près de chez vous ou de votre lieu d’études avec des horaires très flexibles.
  • Un salaire mensuel.
    Recevez une rémunération assurée chaque mois. Vous pouvez retrouver vos bulletins de paie sur votre espace personnel facilitant ainsi votre déclaration de revenus annuelle.
  • Les vidéos Kinou.
    Ne soyez jamais en manque d’inspiration. Kinougarde vous envoie régulièrement des idées d’activités à réaliser pendant vos gardes pour bien vous amuser avec les boutchous !
  • Un accompagnement sur mesure.
    Rassurez-vous, nos conseillers sont là pour répondre à vos questions, vous guider en cas de besoins et s’assurer que votre contrat se déroule parfaitement.

Trouvez un job étudiant chez Kinougarde dès maintenant !