Une rentrée tout en douceur, c’est mieux !

Ça y’est, elle est toute proche, cette fameuse rentrée dont on ne cesse de parler…
Profitez des derniers jours pour aider vos petits écoliers à reprendre des bonnes habitudes. Nos trois idées pour une rentrée réussie, c’est par ici !

Des bouchons de liège pour exprimer ses talents

Les poignets des petits artistes ont besoin de s’échauffer avant la reprise. Dessinez par exemple des cerises en vous munissant de bouchons de liège et de tubes de gouache. Les enfants peuvent tremper le bouchon dans le rouge et tamponner deux ronds côte à côte. Il n’y a plus qu’à ajouter la queue avec un feutre pour les débutants et un pinceau pour les plus aguerris. On peut aussi imaginer des fleurs de toutes les couleurs ou recopier un modèle. De la peinture sans s’en mettre plein les doigts, c’est aussi sympa !

La rentrée a besoin d’un nouveau rythme

Après le rythme plus cool des vacances, il est temps de reprendre progressivement des horaires d’école. Avancez chaque jour d’un quart d’heure les rituels du soir : le bain, le brossage des dents, l’histoire et bien sur le moment des câlins et des bisous. Fabriquez avec votre écolier des vignettes pour chaque moment et fixez-les sur un tableau. Vous n’avez plus qu’à ajouter l’horaire en dessous. Si vous faites des petites horloges avec des attaches parisiennes, les boutchous vont adorer bouger les aiguilles avec vous.

Une jolie comptine annonce la reprise

Vos bambins ne sautent pas de joie à l’idée de retrouver le chemin de l’école ? Apprenez avec eux des comptines où on ne parle que de ce qu’on aime à l’école. Par exemple :
« L’heure du dodo a été avancée,
Je crois que c’est bientôt la rentrée.
J’ai préparé un beau dessin à l’aquarelle,
Pour l’offrir à ma gentille maîtresse de maternelle.
Chouette, je me lève de bon matin,
C’est pour retrouver tous mes copains… »
Et en plus, c’est bon pour muscler un peu la mémoire !

 

La rentrée est un moment important pour l’enfant. C’est essentiel de l’y préparer progressivement pour que tout se passe joyeusement le jour J.