enfant-lego-activités-créatives

Kinou z’amuse : idées d’activités DIY et jeux à fabriquer soi-même pour les enfants

 
 

activites-enfants-course-assiette-jeu

La course des assiettes !

1,2,3, c’est parti pour inventer un nouveau jeu avec les enfants. Avec la course des assiettes, vous ciblez la concentration, la rapidité et le plaisir ! Le coup de sifflet est donné, qui va gagner la course  ?

activites-balle-funambule

La balle funambule !

Cultivez votre esprit d’équipe avec ce super jeu à faire en duo et rapide à mettre en place. Le but du jeu : trouver le bon équilibre pour que la balle glisse dans les gobelets. Alors, soyez coordonnés… et c’est gagné !

activites-veilleuse-arc-en-ciel

La veilleuse arc-en-ciel !

Hey, pssst ! Et si on créait une ambiance festive et colorée à la maison ? Avec la veilleuse arc-en-ciel, vous êtes sûr de passer un super moment avec les enfants. Fermez les volets, prenez du scotch et des feutres, ça commence maintenant !

activite-enfants-automne

Les feuilles d’automne tourbillonnantes !

Cette semaine, profitez d’une balade automnale pour ramasser des feuilles avec les enfants. À votre retour, utilisez vos trouvailles pour réaliser cette jolie boîte et reproduire le vent. Comme c’est beau de voir tourbillonner les feuilles !

activite-enfants-eau

L’arroseur automatique : ça rafraîchit !

Attention… ça va éclabousser ! On entend déjà les petits cris des enfants qui jouent avec l’eau. Ça fait tellement du bien de se rafraichir avec ce beau soleil d’été. A vous de jouer maintenant pour réaliser votre arroseur automatique !

activite-enfants-mousse-jeux

Le souffleur à mousse, c’est trop rigolo !

Vous allez faire des heureux avec le souffleur à mousse. Cette activité amusante se prépare avec du matériel de récup, alors forcément, on adore ! Alors, tous en place pour tenter de faire le plus gigantesque des serpents de bulles !

Les jeux en extérieur

Vous êtes nounou professionnelle ou assistante maternelle agréée et êtes en manque d’inspiration pour des ateliers créatifs pendant vos gardes d’enfants à domicile ?

Kinou z’amuse rassemble des idées de DIY, de jeux à fabriquer à soi-même, de bricolage et d’activités pour nounous !
Retrouvez toutes les activités de Kinou z’amuse, étape par étape, sur notre chaîne YouTube.

 

La chasse aux couleurs de la nature

 

Peignez l’intérieur des creux d’une boîte à œufs dans une couleur différente. Il est l’heure de partir dehors avec le boutchou pour récolter les trésors de la nature. Un jeu idéal pour les petits et les grands : c’est l’occasion d’observer la nature et découvrir de nouvelles choses ! C’est une très bonne activité pour développer la motricité des enfants qui vont attraper et toucher plusieurs textures avec leurs mains.

 

Libérer les dinos glacés

 

C’est une activité Montessori bien connue et vraiment simple à réaliser ! Placez les dinosaures en plastique dans des ballons de baudruches que vous remplissez ensuite d’eau. Mettez-les 3h au congélateur. Utilisez une pipette remplie d’eau chaude pour les libérer. Une super activité pour se rafraîchir pendant les vacances d’été !

 

La chasse aux trésors d’automne

 

C’est une activité manuelle facile et rapide à mettre en place. Il suffit de dessiner sur une feuille blanche pleins d’objets d’automne à trouver (feuilles, marrons, châtaigne) avec une petite case à chaque fois. Sortez dans le parc, récupérez tous les objets et cochez dès que vous en avez trouvé un. Un bon jeu d’exploration !

 

Avec des bouteilles en plastique

 

Pensez à recycler et transformer les bouteilles en jeux :

  • Arroseur pour jardin : idéal pour apprendre à cultiver et le cycle de pousse des plantes. C’est aussi l’occasion de cuisiner de bons petits plats avec les récoltes ! Découvrez toutes nos idées de recettes à faire avec des enfants.
  • Chamboule-tout : un jeu parfait pour un anniversaire ou lorsque vous gardez plusieurs enfants en même temps !

Les jeux d’intérieur

Le hérisson ludique

 

Apprendre à compter en s’amusant, c’est possible avec le hérisson ludique !

Matériel :

  • carton
  • feuilles colorées
  • crayon
  • ciseaux
  • scotch

 

Vous avez un petit bricoleur à la maison ? Découvrez toutes nos idées de bricolage !

 

Le sac à histoire

 

Dans un sac, mettez plusieurs objets et jouets. A tour de rôle, chacun prend un objet et ensemble, écrivez une histoire ! Mettez autant d’objets qu’il y a de joueurs.

Astuce : pour les tout-petits, fabriquez des marionnettes à l’aide de chaussettes ensemble et utilisez-les pour raconter des histoires ou des comptines.

Les jeux de société

La bataille navale

 

Grâce à deux boîtes de pizza, de la peinture, des feuilles de papiers et feutres, fabriquez votre propre jeu de bataille navale ! Utilisez des legos pour faire les bateaux. Laissez-vous guider par notre tutoriel pour sa réalisation.

 

Les grands classiques

 

  • Jeu de dames : faites le damier sur une feuille cartonnée. Rassemblez des boutons et peignez-les dans deux couleurs différentes pour faire les deux équipes.
  • Dominos : utilisez des bâtonnets de glace en bois pour créer vos propres dominos. Peignez chaque côté dans différentes couleurs (par exemple du bleu, du jaune et du rouge), puis jouez avec les mêmes règles que le domino classique. Idéal pour les tout-petits !
  • Jeu de l’oie ou jeu des petits chevaux : vous trouverez facilement un modèle des plateaux originaux sur Internet. Vous pouvez ensuite les reproduire à l’aide de l’enfant pour un moment créatif !

 

Qui est-ce personnalisé

 

Réalisez votre propre qui est-ce avec les photos des membres de la famille collées sur des cartes. Avec du temps, du carton, de la colle et des ciseaux, vous pouvez faire un jeu de société totalement personnalisé !

 

Construction de puzzles

 

Sur un carton ou une feuille cartonnée, dessinez ce que vous souhaitez. Ensuite, découpez des formes, plus ou moins complexes selon l’âge du boutchou. Déclinable à l’infini !

Astuce : C’est aussi une bonne activité de bricolage pour Noël ou Halloween. Faites une version différente pour chaque période de l’année !

 

Jeu de morpion

 

Réalisez votre propre jeu de morpion avec des galets et un peu de peinture. Vous pouvez dessiner les classiques “croix/ronds” ou bien partir sur quelque chose de plus original et coloré avec des coccinelles et abeilles ou des fleurs et feuilles. Placez dans un bon petit sac décoré, c’est une très bonne idée de cadeau à faire soi-même !

Découvrez d’autres articles qui pourraient vous plaire :