enfant-lego-activités-créatives

Les p’tites activités de Kinou

 
 

Tours de magie, petites expériences, bricolages, création de jeux de cartes, recettes de cuisine …nos nounous ne manquent pas d’idées pour amuser vos enfants pendant les gardes à domicile !

activite-enfants-maquillage-noel

Un maquillage de fêtes !

II parait que la magie de Noël brille plus fort quand on se maquille… c’est la petite Manon qui nous l’a soufflé à l’oreille ! Et nous, on craque littéralement pour son joli maquillage « Renne de Noël », pas vous ?
Regardez donc comme c’est facile à faire !

La pâte à modeler maison !

Préparer de la pâte à modeler maison sans cuisson, c’est un vrai jeu d’enfants ! Alors, n’attendez plus pour mettre la main à la pâte et réaliser ensuite une petite famille d’escargots trop mignonne.

Le puzzle des 5 sens !

Un doudou tout doux, un oiseau qui chante, un parfum qui sent bon… Et si on abordait avec les enfants la notion des 5 sens en fabriquant ensemble un puzzle éducatif ?
Hop, c’est parti !

La danse des chenilles !

On a testé pour vous une drôle d’activité qui se réalise avec quelques morceaux d’essuie-tout et puis c’est tout !
Alors, si vous voulez observer des chenilles valser et tourbillonner, c’est par ici que ça se passe !

activite-enfants-noeud-magie

Le nœud magique !

Voici un tour de magie à la portée de toutes les petites mains ! Il vous faut un lacet (ou alors la corde à sauter de grande sœur, le fil de pêche de papi, ça marche aussi) et c’est parti pour réaliser des nœuds truqués !

activite-enfants-gym-animaux

La gym des animaux !

Tenez-vous prêts à bondir comme un lapin, à marcher à pas d’ours ou encore plus amusant, à vous faufiler comme un sss…serpent !
La gym des animaux, ça commence maintenant !

Les activités à proposer lors d'une garde d'enfants

Les histoires et les chansons

Quel que soit leur âge, les enfants adorent qu’on leur raconte des histoires, même lorsqu’ils sont plus grands et qu’ils savent lire tout seuls. Parmi les nombreuses activités que vous pouvez faire en tant que nounou, lire une histoire est peut-être la plus facile. Pendant le dîner pour que les enfants prennent leur repas tranquillement, sur le canapé au retour de l’école pour faire une coupure avec leur journée, à la sieste ou, si vous êtes une nounou avec des horaires atypiques, le soir dans leur lit… il y a plein d’occasions de lire de belles histoires. Vous pouvez leur préparer des histoires en fonction d’un même thème ou des différents moments de l’année comme la rentrée, les saisons, Noël ou les grandes vacances d’été.

 

Avec les touts petits, ce qui fonctionne très bien, ce sont les chansons ! Les bébés et les jeunes enfants aiment vous écouter chanter, mimer les mots de la comptine et essayer d’apprendre les paroles avec vous. Retrouvez toutes nos vidéos de comptines pour vous inspirer si vous vous souhaitez devenir nounou ou que vous l’êtes déjà !

 

Vous êtes une nounou en devenir ? Découvrez nos conseils pour un babysitting réussi !

Les activités de manipulation

Les activités manuelles sont idéales pour découvrir ses sens et pour l’apprentissage de la motricité fine chez les enfants. En attrapant, empilant, peignant, les enfants développent de la force dans les mains et les doigts. Ce type d’activité de motricité les entraîne pour écrire ou dessiner avec des crayons quand ils seront plus grands. En tant que nounou, n’hésitez pas à multiplier les activités manuelles et sensorielles dès le plus jeune âge.

 

Au cours de votre garde d’enfant au domicile des parents, les activités manuelles les plus faciles et rapides à mettre en place sont les petits jeux d’éveil (empilement, emboîtage), la pâte à modeler et le coloriage. Les enfants raffolent aussi généralement de la peinture. Protégez bien la table, le sol et les vêtements avant de vous lancer dans ces activités ! S’il fait beau, installez-vous plutôt dehors et préférez une peinture à l’eau qui se nettoiera facilement.

 

Astuce pour une nourrice : avec des tout-petits et pour éviter d’organiser une activité trop salissante, faites de la peinture propre ! Une feuille de papier, quelques points de peinture, le tout glissé dans une pochette en plastique transparente et voilà une activité facile à organiser. Les enfants pourront peindre et mélanger les couleurs en appuyant sur les petits points de peinture à travers la feuille plastifiée. Pas de tâches ni de mains sales !

 

Avec des enfants plus grands, de nombreuses activités en autonomie sont possibles : perles, tissage, dessin, bricolage, collages… Puis, c’est aussi l’occasion de préparer Noël avec la nounou en faisant des cadeaux soi-même !

 

Astuce : choisissez les activités en fonction de la période de l’année. Fabriquez des paniers de Pâques en Avril par exemple !

 

Retrouvez toutes nos idées de création et de maquillage pour enfant de Carnaval ou d’anniversaire sur notre site ! Être créative fait partie des critères d’une super nounou !

Faire la cuisine avec les enfants

Vous pouvez facilement organiser des ateliers cuisine pour tous les enfants. Les plus petits vous aident avec les cuillères de farine et à mélanger, les plus grands cassent les œufs et lisent la recette. De plus, la cuisine est une excellente activité Montessori pour  gagner en autonomie et développer sa confiance en soi. Puis c’est une bonne occasion de faire une activité tous ensemble !

 

Sur notre site, nous vous proposons de nombreuses idées de recettes faciles à réaliser et qui amuseront beaucoup toute la famille.

 

Vous pouvez également adapter les recettes en fonction des moments importants de l’année. Par exemple, faites des crêpes pour la Chandeleur, cuisinez un gâteau pour l’anniversaire de leur Papa ou de leur Maman, cuisinez et décorez des œufs pour Pâques, fabriquez ensemble des glaces à l’eau dès que l’été pointe son nez, réalisez un crumble aux fruits d’automne pour Halloween. Faire la cuisine avec des enfants est un bon moyen d’apprentissage : lire une recette, comprendre les consignes, compter les grammes, apprendre à casser, mélanger…

 

Votre principale mission est de les occuper mais aussi de veiller à leur sécurité. Alors faites bien attention aux points chauds et aux objets coupants dans la cuisine pour éviter d’avoir à gérer les petits bobos des enfants.

Les jeux de société pour les plus grands

Si vous êtes nounou pour les sorties d’école, vous devrez superviser le goûter et les devoirs scolaires en rentrant au domicile des parents. Mais une bonne occasion de passer de bons moments avec des enfants plus grands, ce sont les jeux de société ! Puzzle, bataille navale, jeux de mémoire ou de stratégie, prenez le temps de jouer avec eux. Vous pouvez fabriquer les jeux vous-même comme le sac à histoires pour lequel vous n’avez besoin que d’un sac et de quelques objets du quotidien. Réalisez également votre propre puzzle grâce à quelques bâtonnets de glace en bois. Vous pouvez aussi réaliser votre propre jeu de cartes avec des formes découpées dans du papier. Ensuite, il ne reste plus qu’à faire des collages !

 

Découvrez toutes nos idées de bricolage et jeux DIY pour créer de beaux moments de complicité avec les enfants en tant que nounou professionnelle !

 

Retrouvez également nos bricolages de Noël faciles à réaliser pour fêter Noël avec nounou !

Les activités de plein air

Parmi vos activités de nounou, faites de la place pour les sorties à l’extérieur. Les enfants ont souvent beaucoup d’énergie et ont besoin de se dépenser. À Vélo, à trottinette ou simplement à pied, organisez des balades dans leur quartier ou dans un parc à proximité. C’est le printemps et il fait beau ? Cela peut être l’occasion de découvrir les petits animaux et insectes qui se montrent à nouveau : abeilles, araignées, fourmis … La nature offre de belles occasions d’apprendre et de rassasier les esprits des petits curieux.

 

Si vous gardez les enfants pendant le déjeuner, organisez un pique-nique dans le jardin ou le parc le plus proche. Quelques bâtonnets de carotte ou de concombre, des petits sandwichs, quelques chips… Voilà une grande aventure qui commence !