Sortie d'école et garde d'enfants à domicile
Bordure haute du bloc présentant les coordonnées de l'agence Kinougarde
Téléphone: 01 56 58 58 56
Téléphone de l'agence Kinougarde
Rechercher une agence
Bordure basse du bloc présentant les coordonnées de l'agence Kinougarde
"Les petits conseils de Cécile" 
Coordinatrice Petite Enfance Kinougarde.


Déliez les langues de vos petits !


Jouez avec les mots pour donner envie aux enfants d’en apprendre de nouveaux.
Découvrez vite 3 idées pour développer leurs talents d’orateurs pendant les froides journées d’hiver. Les mots n’auront bientôt plus de secrets pour eux !


Lancez les dés et trouvez des objets

Dès ses 2 ans, accompagnez l'enfant dans sa découverte des mots du quotidien. Sur un dé, collez des gommettes de couleurs différentes sur chaque face. Un joueur lance le dé. Si la face jaune apparaît, partez à la recherche d’un objet jaune dans la pièce. Au top, tout le monde montre sa trouvaille et la nomme. L'enfant ira naturellement vers des objets simples qu’il connaît. A vous d’enrichir son vocabulaire en choisissant des éléments moins basiques.


Dans la même famille, je dirais… 

Faire des liens entre les mots ne s’improvise pas. Choisissez des thèmes auxquels votre petit curieux s’intéresse : les animaux, les jouets, les desserts... A tour de rôle, chacun donne un mot sur le sujet. Le dernier qui en trouve un a gagné et lance une nouvelle idée. Corsez les choses pour les plus grands avec les mots de la même famille : poule, poulailler, poulet… Avec un peu d’entraînement, l'enfant devient un as des familles de mots !


Et si tous les mots commençaient par la même lettre…

Aujourd’hui, les phrases n’en font qu’à leur tête ! Elles n’acceptent que les mots commençant par la même lettre. C’est l’occasion de rire des idées farfelues de chacun. Choisissez une lettre et construisez chacun à votre tour un bout de la phrase. Pour vous inspirer : « Une patate… pourrie… pédale… dans le potager… de papi Paul… ». Vos petits improvisateurs vont vous surprendre avec leur imagination débordante !


Ces moments ludiques aident les petits à développer leur vocabulaire pour mieux comprendre et se faire comprendre. En multipliant les jeux, vous favorisez leur éveil au quotidien.