enfant-lego-activités-créatives

Les flocons salés !

Venez, on fait des dessins en relief avec un peu de colle et beaucoup de sel ! Et pour coller avec notre belle saison d’hiver, on réalise des jolis flocons étincelants. Les enfants vont fondre de joie !

activite-enfants-deco-sapin-noel

La boule de Noël scintillante !

Place à un joli atelier de bricolage pour ajouter sa petite touche perso au sapin ! Et quelle fierté pour les enfants d’aller accrocher leur boule de Noël scintillante. 
​​​​​​​On ne dirait pas comme ça… mais c’est vraiment facile à fabriquer, regardez !

La pâte à modeler maison !

Préparer de la pâte à modeler maison sans cuisson, c’est un vrai jeu d’enfants ! Alors, n’attendez plus pour mettre la main à la pâte et réaliser ensuite une petite famille d’escargots trop mignonne.

activite-attrape-cauchemar-halloween-bricolage-enfan

L’attrape cauchemar des froussards !

Bouh ! Les monstres d’Halloween sont de sortie. Partons à leur poursuite en fabriquant ce joli attrape cauchemars avec les enfants.
Comme ça, plus aucune raison d’avoir peur !

activite-enfants-horloge-activites-bricolage

L’horloge des activités !

Tic tac, tic tac, il est l’heure de faire quoi ? Avec cette horloge, les enfants se repèrent dans le temps. Maintenant, à vous de la fabriquer et de la personnaliser en fonction des petits rituels du quotidien. Bricolez bien !

activite-enfants-glacon-peinture-eveil

La peinture glacée !

Hep, hep, hep, l’été n’est pas encore fini ! Jouons les prolongations avec une activité complètement givrée ! Les petits vont pouvoir s’amuser avec des glaçons de peinture. Une belle découverte sensorielle.

Dessiner et peindre

Pour toutes les nounous professionnelles et assistantes maternelles agréées en panne d’inspiration, Kinougarde vous propose Kinou bricole : des idées de bricolage et des activités pour les nounous, à réaliser pendant vos gardes d’enfants à domicile !

Retrouvez toutes les activités suivantes de Kinou bricole, étape par étape, sur YouTube !

Le dessin est une activité manuelle qui fonctionne toujours avec les boutchous. Puis, c’est très facile à mettre en place lorsqu’on garde plusieurs enfants en même temps.

 

La peinture propre

 

Cette activité manuelle facile et rapide à mettre en place va plaire à coup sûr aux tout-petits. Il suffit de mettre des points de peinture de différentes couleurs sur une feuille blanche, que vous glissez ensuite dans une pochette plastique. Ils vont pouvoir dessiner, appuyer sur les couleurs et créer sans rien salir. Magique !

La peinture propre est une activité Montessori idéale pour les enfants âgés de 1 à 3 ans. Puis, ça fait une belle décoration intérieure pour toute la famille.

 

Les bouteilles tampons

 

Pour les tout-petits, la création de bouteilles tampons est une super activité pour travailler la motricité fine. Il vous suffit de remplir des bouteilles de peinture et d’eau, puis de les surmonter d’une lavette et d’un élastique. Le petit n’a plus qu’à faire de belles créations !

 

Pour les grands créatifs

 

Faites des dessins étape par étape. De cette façon, l’enfant va apprendre à dessiner à son rythme. Vous pouvez voir un exemple sur notre chaîne YouTube.

Changez de thème régulièrement selon la personnalité de l’enfant et en fonction des thématiques des autres activités de la journée. Par exemple, si vous avez chanté la comptine pour enfant “La ferme de Mathurin”, dessinez les animaux de la ferme. Si le boutchou aime les tours de magie, faites des dessins sur cet univers.

Les activités DIY

La fusée origami

 

Pour tous les petits curieux qui adorent les expériences scientifiques, proposez-lui de découvrir l’espace avec la fusée en origami. Pour voir le pliage en détail, regardez notre vidéo. Cet origami est très simple à réaliser et en plus, vous pouvez la faire décoller en soufflant dedans avec une paille : un super jeu à fabriquer soi-même !

 

Piou-Piou

 

Pour travailler la précision et l’agilité des enfants, fabriquez Piou-Piou, le poussin à succès. Des feuilles colorées, des ciseaux, de la colle, des yeux mobiles et Piou-Piou prend vie ! Maintenant, il ne vous reste qu’à inventer une histoire sur la vie de Piou-Piou.

Après, le boutchou peut mettre ses petites créations dans sa chambre afin d’avoir une déco personnalisée !

Astuces : faites des activités manuelles en vous inspirant de la période de l’année. Pour les fêtes de fin d’année, Kinougarde vous propose des idées de bricolage de Noël féeriques à faire avec les enfants, comme par exemple, le sapin de fêtes pour décorer la table !

Les cadeaux maison

Kinougarde vous propose aussi deux idées de cadeaux à faire soi-même, à offrir pour la fête des mères, pour la fête des pères ou pour les anniversaires !

Le pense-bête

Le pense-bête coccinelle est un beau cadeau, facile à réaliser et utile. Il suffit de découper des formes dans du papier coloré puis de tout coller ensemble. Un jeu d’enfant !
Le matériel :

  • papier noir
  • papier rouge
  • ciseaux
  • colle
  • ficelle
  • scotch
  • yeux mobiles

Ajoutez-y des petites épingles, ce qui permet à maman d’accrocher des photos et des petits mots !

 

La carte

 

La carte étoilée est une jolie attention pour mettre plein d’étoiles dans les yeux de papa !

Le matériel :

  • carton
  • papier coloré
  • rouleau WC
  • aluminium
  • feutre noir
  • scotch

Ajoutez des étoiles, des paillettes, un petit mot, une photo et le tour est joué !

Astuce : et pour Noël alors ? Vous pouvez réaliser un calendrier de l’Avent avec l’enfant, soit pour lui, soit pour offrir ! Pour en réaliser un, pensez à transformer et à recycler les objets du quotidien, comme les rouleaux de papier toilette, les pinces à linge, des bâtonnets de glace en bois ou les pots de yaourts.
Remplissez le calendrier de chocolat, de mots doux et de petits cadeaux rigolos !

Qui est Kinougarde ?

Kinougarde est un ensemble de services pour les nounous et les parents :

 

Postulez dès à présent !