Qu’est-ce qu’une assistante maternelle ? 

Une assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance dont la profession est réglementée. Elle accueille les enfants directement à son domicile et non au domicile des parents. Découvrez toutes les informations et actualités sur ce mode de garde.

L’assistante maternelle, un mode de garde d’enfants à domicile

L’assistante maternelle garde les enfants chez elle après avoir reçu un agrément de la part du département où elle habite. Elle peut garder des enfants à partir de l’âge de deux mois et demi. Son agrément est valable pour 4 enfants maximum.

 

L’assistante maternelle agréée garde les tout-petits en journée et peut s’occuper des enfants plus grands avant l’école et au retour de l’école. Elle peut gérer les trajets, le goûter, le suivi des devoirs scolaires et le repas si nécessaire.

 

L’assistante maternelle reçoit son agrément après visite de son domicile par la PMI (Protection Maternelle et Infantile) et validation de celui-ci. La sécurité, la bonne tenue du logement, les espaces de soins, de jeux et de sieste sont contrôlés. De plus, l’assistante maternelle est reçue en entretien pour s’assurer de ses motivations et de ses capacités (niveau de français, bonnes compétences de communication). L’agrément d’une assistante maternelle est valable 5 ans et doit être renouvelé à terme.

 

En cas de recours à une assistante maternelle, les parents sont ses employeurs directs. Ils doivent donc s’occuper du contrat d’embauche, des déclarations mensuelles, du paiement des cotisations sociales et de ses congés payés.

 

Le RAM (Relais des Assistantes Maternelles) peut vous renseigner et vous fournir une liste des assistantes maternelles agréées travaillant dans votre secteur. Les assistantes maternelles agréées peuvent également travailler dans une MAM (Maison d’Assistants Maternels) qui regroupe plusieurs assistantes maternelles au même endroit ; ou travailler dans une crèche familiale dans laquelle elles se rendent une à deux fois par semaine.
 

Comment déclarer son assistante maternelle ?

Si vous avez recours à une assistante maternelle, elle devient votre employée. En tant que parent employeur, vous avez donc à charge toutes les démarches administratives liées à son emploi. Vous devrez signer un contrat avec votre nounou et vérifier n’avoir oublié aucun point légal obligatoire (rémunération, temps de travail, conditions de la garde, assurance, agrément, congés payés). Chaque mois, vous devrez déclarer ses revenus sur le site de l’URSSAF, service Pajemploi, et vous acquittez des cotisations sociales correspondantes.

 

Employer soi-même une assistante maternelle ou une nounou à domicile n’est donc pas toujours évident pour des parents qui travaillent. En choisissant les nounous Kinougarde, vous faites garder vos enfants directement à votre domicile et vous ne vous occupez d’aucun papier administratif ! À votre retour du travail, vous profiterez pleinement de vos enfants !

 

Retrouvez vite tous nos services quel que soit votre besoin : une nounou pour la sortie d’école, une nounou aux horaires atypiques ou une garde d’enfants pendant votre télétravail.
 

Comment devenir assistante maternelle ou nounou ?

Si vous souhaitez devenir assistante maternelle, vous devez déposer un dossier de demande complet auprès du service Petite Enfance du Conseil Départemental. Ensuite, vous devrez suivre une formation obligatoire de 120 heures dans les 6 mois suivants le dépôt de votre demande. La formation est gratuite et elle est organisée par le Département de votre lieu de résidence. Elle concerne l’accompagnement, l’éveil, la santé, la sécurité psycho-affective ainsi que les gestes de premiers secours avec les petits enfants.

 

Par contre, si vous souhaitez devenir nounou à domicile et non assistante maternelle, il n’existe pas de diplôme particulier à avoir. Vous pourrez exercer au domicile des parents directement et mettre toutes vos compétences au service des enfants que vous gardez. Cependant, il est imortant de savoir s’occuper et de prendre soin des enfants. Nous recrutons des nounous toute l’année et partout en France. Il suffit de remplir notre formulaire de candidature en ligne et nous vous recevrons en entretien Kinougarde rapidement.

 

En effet, chez Kinougarde, nous ne proposons pas de garde par une assistante maternelle mais une garde d’enfants directement au domicile des familles. Cela permet aux enfants d’être gardés chez eux et d’avoir des journées plus reposantes. Découvrez tous les avantages à choisir Kinougarde !
 

Pourquoi choisir Kinougarde pour votre garde d’enfants ?

Choisir Kinougarde, c’est avoir l’assurance d’une garde d’enfants de qualité sans les tracas administratifs !

 

Nos nourrices peuvent remplir de nombreuses missions pour être le meilleur relais possible des parents :

 

  • l’accompagnement à l’école le matin et le soir, ou à la crèche pour les plus jeunes,
  • la préparation et l’organisation des repas,
  • la supervision des devoirs scolaires,
  • accompagner vos enfants à leurs activités extrascolaires,
  • l’organisation d’activités et de jeux avec vos enfants,
  • les soins nécessaires à chaque enfant en fonction de son âge,
  • le coucher des enfants.

 

Nos nounous professionnelles sont les employées directes de Kinougarde. En tant que parents, vous n’avez donc aucune démarche administrative à accomplir !

 

Nous prenons en charge de recruter votre baby-sitter, de rédiger son contrat de travail, de déclarer votre nounou, ses salaires et de payer les cotisations sociales liées à ses revenus. Nous transmettons également les justificatifs nécessaires afin que vous puissiez bénéficier des aides de la CAF pour votre nounou, ou de tout autre organisme duquel vous dépendez (MSA). En cas d’absence, nous mettons tout en œuvre pour trouver un remplacement pour votre nounou malade. Enfin, le moment venu, nous nous occupons de mettre fin au contrat de votre nounou à domicile.

 

Enfin, vos enfants sont gardés dans leur propre maison. Cela leur permet d’avoir des journées moins longues et beaucoup plus reposantes. Ils retrouvent un univers familier avec leurs jeux et leur espace. Pour vous, parents, cela vous évite également un énième trajet au retour du travail pour aller chercher vos enfants.