Comment garder plusieurs enfants en même temps ?

Les métiers pour garder plusieurs enfants simultanément

Il existe différents modes de garde permettant de s’occuper de plusieurs enfants en même temps. Les principales solutions de garde sont les suivantes :

 

  • La babysitter, qui est souvent une jeune étudiante faisant des gardes occasionnelles au domicile des parents, le soir ou pendant les vacances.
  • L’assistante maternelle agréée qui garde des enfants à son domicile ou en MAM. Son agrément détermine le nombre de places dont elle dispose et combien d’enfants elle peut prendre en charge.
  • L’auxiliaire parentale ou nounou professionnelle, qui peut être étudiante, professionnelle du secteur ou jeune retraitée, effectuant des gardes d’enfants au domicile des parents généralement sur une année complète. Comme en crèche, les parents peuvent bénéficier d’allégements financiers avec la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et de réductions d’impôts, déterminés en fonction de leurs revenus.
  • La crèche, qui accueille des enfants toute la journée en semaine.
  • La jeune fille au pair, qui est une étudiante étrangère gardant les enfants en échange du gîte, du couvert et d’une petite rémunération. Elle fait partie intégrante de la famille.

 

Votre choix dépend de votre âge, niveau d’études et disponibilités. Mais si vous souhaitez garder plusieurs enfants en étant seule, les emplois d’auxiliaire parentale ou celui d’assistante maternelle agréée vous conviendront mieux.
 

5 conseils pour une garde réussie !

Soyez organisée

 

La clé d’une garde qui se déroule bien, c’est l’organisation, en particulier lorsque vous avez sous votre garde plusieurs enfants !

 

Prévoyez et notez les différentes étapes de votre garde au préalable dans un planning. De cette manière, vous savez précisément ce que vous avez à faire, à préparer en amont pour les activités et êtes plus sereine pour débuter votre garde.

 

Imaginez que votre garde dure toute la journée. Entre les repas à cuisiner, les enfants à surveiller, les nouvelles activités à trouver et à préparer tout en veillant à être à l’heure pour aller chercher le plus grand, sans organisation, vous ne vous en sortirez pas !

 

Préférez des loisirs qui rassemblent tous les enfants :

 

  • Choisissez des activités Montessori comme des jeux de société ou des activités manuelles faciles et rapides à mettre en place (coloriage, pâte à modeler ou toute autre activité développant la motricité).
  • Découvrez nos idées de recettes et cuisinez avec les enfants.
  • Proposez de la lecture ou l’écoute de comptines pour enfants.
  • Inspirez-vous du moment présent en faisant des activités de bricolage de Noël en hiver ou bien des maquillages pour enfants à la période d’Halloween, par exemple !

 

Restez à l’écoute

 

Renseignez-vous sur les habitudes des enfants et posez des questions aux parents. Ils connaissent leurs enfants et sauront vous guider. Ils pourront également vous dire s’il existe un conflit entre un frère et une sœur. Cela vous permettra alors de mieux réagir si une dispute éclate.

 

Restez attentive à l’humeur des enfants. S’ils sont agités, proposez-leur de se dépenser à l’extérieur. S’ils sont d’humeur complice, faites-les jouer ensemble : pourquoi ne pas fabriquer eux-mêmes un jeu ? Créer ensemble un cadeau de leurs mains pour leurs parents ? Ou bien encore apprendre un tour de magie pour le présenter à papa et maman ?

 

Veillez à ne pas faire de favoritisme

 

Même si chacun à sa personnalité propre et que certains seront plus calmes que d’autres, n’ayez pas de préférence entre les enfants que vous gardez.

 

Vous devez simplement être à l’écoute de chaque enfant et apprendre à les connaître afin de leur proposer des loisirs correspondant à leur personnalité.

 

Faites une chose à la fois

 

Avec plusieurs enfants à garder en même temps, votre niveau d’attention doit être encore plus élevé. De ce fait, préférez vous occuper des tâches ménagères pendant que les enfants dorment ou font la sieste.

 

Rejoignez Kinougarde

 

Si nous pouvons vous donner un dernier conseil pour garder plusieurs enfants, c’est de rejoindre Kinougarde pour bénéficier de nos services !

 

En effet, Kinougarde apporte de nombreux avantages pour les parents et les nounous :