Garde-enfants-domicile-Kinougarde

Idées d’activités manuelles faciles et rapides à faire avec les enfants

Vous êtes baby-sitter ou assistante maternelle agréée et êtes en panne d’inspiration ? Kinougarde vous propose quelques idées d’activités pour nounous, faciles et rapides à mettre en place pendant vos gardes d’enfants à domicile !

Faites des ateliers DIY 

Les enfants adorent fabriquer des petits objets avec leur nounou. De plus, les activités manuelles sont idéales lorsque vous gardez plusieurs enfants en même temps ou bien encore que vous êtes une nounou avec des enfants : en effet, cela leur permet d’apprendre à se connaître et de rassurer votre enfant en l’incluant dans l’activité.

 

Voici quelques idées de bricolage et activités faciles à réaliser avec les boutchous :

 

  • Création de porte-clés en plastique dingue. L’enfant dessine et colore la feuille, puis nounou performe la feuille et la passe au four. Le dessin réduit de 7 fois sa taille ! Après qu’il ait refroidi, il ne reste plus qu’à mettre un anneau et votre porte-clé personnalisé est prêt !
  • Création de bijoux. De simples ficelles et quelques perles suffisent pour démarrer une activité manuelle. Pour les enfants en bas âge, préférez des grosses perles en bois ; elles sont plus faciles à manipuler.
  • Création de personnages en pâte à modeler, pâte Fimo ou pâte à sel. Formez les personnages et laissez sécher les créations à l’air libre. Rien de plus simple !
  • Pliage d’origami. Pour les plus grands, proposez-lui de créer des animaux et objets en pliant des papiers. Une très bonne activité pour les plus manuels !
  • Maquillage pour enfants. Une activité très amusante à faire pendant les anniversaires ou les fêtes qui plaît toujours aux enfants.

 

Astuce : préparez des activités selon la période de l’année. Par exemple, lorsque les fêtes approchent, proposez des activités et bricolages de Noël !

 

Pour les plus gourmands, retrouvez nos idées de recettes faciles à faire avec un enfant.

 

Créez des objets à offrir

Les activités manuelles sont aussi l’occasion de réaliser des cadeaux à faire soi-même, à offrir ensuite à toute la famille.

 

  • Peinture et dessin : vous n’avez pas toujours à vous creuser la tête. Des crayons et des feutres suffisent à occuper des enfants pendant des heures ! C’est aussi l’occasion de faire des activités de motricité avec de la peinture au doigt. Vous pouvez aussi mixer la peinture et les crayons avec quelques collages.
  • T-shirt à décorer : prenez un simple t-shirt blanc et de la peinture pour tissu. Laissez l’enfant s’exprimer et décorer le t-shirt à sa guise. De futurs jolis cadeaux pour maman et papa !
  • Cadre photo personnalisé : avec des bâtonnets de glace préalablement peints, construisez un cadre photo en les assemblant. Ajoutez des strass, des paillettes, des gommettes à votre guise.

 

Fabriquez de super jouets

Les jeux à fabriquer soi-même sont des ateliers qui plaisent aux enfants et leur permettent de développer leur créativité.

 

  • Construisez une cabane ou un tipi : un simple drap tendu entre 3 chaises, un tapis et quelques coussins au sol suffisent pour réaliser un coin douillet où vivre de folles aventures en se racontant des histoires et en chantant des comptines !
  • Créez un circuit automobile : sur une grande feuille blanche ou un morceau de carton, dessinez un circuit et décorez la feuille avec des personnages, des fleurs et des maisons. Le boutchou n’a plus qu’à parcourir son circuit 100% personnalisé avec ses petites voitures.
  • Fabriquez des personnages : à l’aide de papiers toilette, de pinces à linge, de peinture et de ficelles, créez des personnages et inventez une histoire ensemble.
  • Construisez un jeu Montessori : prenez une boîte d’œufs et découpez-la en deux dans le sens de la longueur. Peignez dans différentes couleurs toutes les parties bombées. Peignez autant de bâtonnets qu’il faut pour qu’ils correspondent à la boîte d’œufs. Creusez un petit trou dans chaque partie bombée de sorte à ce qu’un bâtonnet puisse se planter. Le but est que l’enfant mette les bons bâtonnets dans les bons trous. Plus l’enfant est âgé, plus vous pouvez ajouter de couleurs. Cette activité Montessori permet de travailler la motricité fine et la réflexion.

 

Astuce : pensez à des activités qui s’accordent avec la personnalité de l’enfant. Si c’est un petit chimiste en herbe, faites des expériences scientifiques rigolotes. S’il aime se donner en spectacle, apprenez-lui un tour de magie à refaire devant papa et maman !

 

Découvrez plus d’astuces et de conseils en rejoignant le réseau de nounous professionnelles de Kinougarde et profitez de nos services :

 

  • des conseils pour un baby-sitting réussi, un suivi régulier et un accès à plein d’idées créatives,
  • des facilités dans les démarches administratives (pas de contrat à établir avec les parents employeurs, ni d’activité de baby-sitter à déclarer à l’URSSAF),
  • des ateliers facultatifs sur des thèmes variés pour consolider vos connaissances,
  • des missions adaptées, partout en France !