Idées d’activités et de bricolage de Noël à faire avec les enfants

Noël arrive, une période de l'année magique pour les enfants ! En tant que nounou professionnelle ou assistante maternelle agréée, c’est l’occasion de faire des activités en rapport avec les fêtes lors de vos gardes d’enfants à domicile. Découvrez toutes nos idées d’activités pour nounous !

Activités DIY et bricolage de Noël pour les tout-petits

Pour faire patienter les tout-petits jusqu’à Noël, il existe de nombreuses activités et jeux à faire ensemble !

 

Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de matériel ou de prendre beaucoup de temps pour faire des créations de Noël. Voici quelques activités manuelles faciles et rapides à réaliser avec des enfants :

 

  • Des décorations de Noël à créer avec des assiettes en cartons, des feuilles cartonnées et un peu de peinture. En découpant l’assiette, en collant des morceaux de feuilles colorées bien choisies et quelques coups de pinceaux, vous pouvez réaliser des lutins, des rennes, des anges et même le Père Noël ! Ajoutez des gommettes ou des paillettes si vous le souhaitez : la seule limite est votre imagination !
  • Des jeux à faire soi-même. Découpez ou dessinez un grand sapin vide. Préparez des gommettes, des pompons et des morceaux de feuilles colorées. Le petit va pouvoir décorer son propre sapin !
  • Des activités Montessori. Dans une boîte, mélangez des pompons aux couleurs de Noël et des grelots. Le boutchou se fera un plaisir de transvaser et de toucher les différentes textures.

 

Évidemment, dès lors que vous faites une activité avec un enfant, soyez vigilante !

Activités avec de la peinture

C’est connu, les enfants adorent la peinture à l’eau. De plus, il est facile de mêler bricolages de Noël et activités de motricité. Avec les mains, les pieds et même les doigts, réalisez de superbes créations de Noël !

 

  • Avec le bout des doigts trempés dans la peinture verte, réalisez un sapin.
  • Avec la main trempée dans du marron, faites un renne du Père Noël !
  • Avec le pied trempé dans le rouge, créez une tenue pour un lutin.

 

Autre idée d’activité : si le boutchou est un créatif, pourquoi ne pas cherchez des idées de maquillage pour enfants sur le thème de Noël ?
 

Activités pour les plus de 3 ans

Quand ils sont plus grands, vous pouvez réaliser des créations plus complexes. Voici quelques idées de bricolage de Noël :

 

  • Des décorations à suspendre. Avec quelques bâtonnets de glace, des morceaux de bois, des strass, de la peinture, des boutons et du coton, vous pouvez réaliser de magnifiques suspensions pour le sapin. Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à sel. Bonhomme de neige, étoiles, flocons, encore une fois, votre imagination est la seule limite !

 

Astuce : prenez des photos et mettez les têtes de membres de la famille sur les suspensions !

 

  • Des guirlandes. Dans du papier cartonné, découpez des triangles et des petits rectangles que vous collez ensemble pour créer des sapins. Faites des petits trous sur le sommet et passez un fil pour réaliser une guirlande.
  • Des couronnes. Avec des pompons, des pâtes peintes en vert ou encore des noeuds, créez de jolies couronnes à accrocher sur la porte ou pour décorer la table. Il suffit de découper un cercle dans une assiette en carton et de coller tous les éléments sur le tour.

 

Astuce : Les activités manuelles sont idéales lorsque vous gardez plusieurs enfants en même temps.

 

Pour les petits chimistes en herbe, voici quelques idées d’expériences de Noël :

 

  • Créer de la fausse neige avec du bicarbonate de soude et de la crème à raser (sans odeur). Il suffit de mélanger les deux dans un grand bol. Ensuite, les enfants s’amuseront à toucher cette fausse neige !
  • Réalisez des décorations cristallines. Attention, une partie de cette expérience doit absolument être faite par un adulte ! L’enfant réalise des formes à l’aide de chenilles. Avec de la ficelle, accrochez la décoration sur un crayon. Ici, vous devez continuer l’expérience seule : mettez de l’eau bouillante dans un récipient, ajoutez quelques cuillères de borax et pensez à bien laver vos mains après. Placez les formes suspendues au crayon dans le mélange et laissez reposer plusieurs heures. Des petits cristaux vont se former sur la forme !

 

Quelques idées supplémentaires

Les enfants vous demandent encore plus d’idées d’activités ? Pourquoi ne pas faire de beaux cadeaux soi-même, comme des cartes de vœux ? Les enfants pourront les offrir à Noël à leur famille. Vous pouvez aussi récolter quelques pommes de pins et les peindre pour décorer la maison !

 

Cherchez quelques idées de recettes faciles, comme des biscuits de Noël ou bien encore des comptines et chants de Noël !

 

Envie de devenir nounou? Rejoignez Kinougarde et profitez de nombreux avantages !

 

  • Aucune démarche administrative à effectuer, pas besoin de déclarer votre activité de babysitter à l’URSSAF. Kinougarde s’occupe de tout !
  • Un suivi régulier, des conseils (conseils babysitting, être nounou avec des enfants, comment gérer les petits bobos) et des ateliers facultatifs pour développer ses compétences.
  • Des idées d’activités à faire pendant vos gardes comme des tours de magie par exemple !
  • Des missions adaptées à vos disponibilités.

 

Je postule !