Pédagogie Montessori : activités à faire à la maison avec les bébés et les enfants

La méthode Montessori, mise en place par Maria Montessori au début des années 1900, consiste à développer l’autonomie des enfants par le biais de jeux de manipulation, d’expériences et de découvertes sensorielles. Cette pédagogie propose de bonnes activités pour les nounous ! Que vous soyez nounou professionnelle, assistante maternelle agréée ou parent, Kinougarde vous présente ses activités Montessori favorites !

Activités DIY

L’un des avantages des activités Montessori est qu’elles ne demandent que très peu de matériel et d’investissement. Voici quelques idées de bricolage et de jeux à fabriquer soi-même pour occuper les boutchous pendant vos gardes à domicile !

 

Les bouteilles sensorielles

 

 

Les bouteilles sensorielles permettent de développer le sens visuel et auditif de l’enfant. Elles sont simples à préparer.

 

Matériel :

  • bouteilles,
  • eau,
  • huile,
  • colle,
  • petits objets (grelots, pompons, paillettes, boutons).

 

Autre idée : pour les tout-petits, mettez des boîtes fermées à leur disposition. Ils vont muscler leurs membres et développer leur motricité en les ouvrant et fermant !

 

Libérer les animaux de la glace

 

Mettez des figurines d’animaux en plastique dans de l’eau. Placez-les dans de l’eau, puis direction le congélateur ! L’enfant s’amusera à les libérer tout en apprenant le contact et la sensation du froid.

Activités manuelles et cuisine

Toucher les différentes textures, observer le résultat des mélanges et créer sont des activités que les enfants adorent. Puis ce genre d’ateliers est très utile lorsque vous gardez plusieurs enfants car très fédérateurs.

 

Cultiver et cuisiner

 

Apprendre les gestes classiques de la cuisine permet à l’enfant de gagner en autonomie et développer ses sens. Apprenez-lui à écaler un œuf ou encore à éplucher une banane. Par la suite, vous associerez les différents aliments que vous avez découverts ensemble pour cuisiner : réalisez un pain par exemple !

 

Retrouvez toutes nos idées de recettes à faire avec un enfant !

 

Pour apprendre le cycle de vie d’une plante et faire vivre une vraie expérience à l’enfant, faites germer des lentilles. Placez-les sur un papier humide, mettez-les au soleil et arrosez tous les 2-3 jours. Le boutchou va adorer voir leur évolution !

 

Astuce : proposez des activités associées comme dessiner les différentes étapes de pousse par exemple.

 

Ateliers créatifs

 

Il existe plein d’activités manuelles faciles et rapides à faire pour occuper un enfant, quel que soit son âge. En plus, c’est toujours une bonne occasion de faire des cadeaux soi-même et des bricolages pour Noël ou les anniversaires !

 

  • La peinture propre : mettez des points de peinture de différentes couleurs sur une feuille blanche, puis placez-la dans une pochette plastique. Bébé se fera un plaisir d’appuyer dessus et créer de vraies œuvres d’art !

 

Variante pour les plus grands : Mettez des points de peinture sur une feuille et laissez l’enfant souffler dans une paille.

 

  • Les éléments naturels : récupérez des fleurs, du bois et des feuilles. Créez un personnage avec, en les collant sur un morceau de carton. Inventez une histoire autour de votre personnage !

 

Astuce : pour les tout-petits, la comptine “mon petit œil voit” est une bonne activité. Vous pointez 3 objets différents en ne prononçant que le premier son. L’enfant complète lui-même.

Activités et apprentissages

Les enfants adorent utiliser leurs mains et toucher les textures. Voici quelques idées d’activités développant la motricité fine de l’enfant :

 

  • ouvrir et fermer des cadenas.
  • trier des graines ou des pois mélangés sur un plateau.
  • écrire des lettres et chiffres dans du sable. Une bonne activité pour appréhender l’écriture tout en douceur.

 

Rejoignez Kinougarde pour profiter de tous nos avantages !

 

 

Je postule