Garder des enfants : quelles compétences sont nécessaires ?

Vous adorez les enfants et vous cherchez un moyen de compléter vos revenus ? Garder des enfants peut s’avérer être une excellente solution. Mais devenir nounou ne s’improvise pas et il est indispensable de posséder certaines compétences. Voyons ensemble quelles sont les qualités dont vous devez faire preuve pour être une super baby-sitter.

Garde d'enfants

Quelles compétences pour garder des enfants ?

Avant toute chose, il est primordial d’aimer s’occuper des enfants ! En effet, en tant que nounou, vous participez à leur éveil et à leur développement. Vous les accompagnez au quotidien à travers des jeux, des sorties et des activités qui leur permettent de bien grandir. Votre rôle dans leur vie est très important et il est essentiel d’en avoir conscience.

 

De plus, la pédagogie doit faire partie de vos compétences. Que ce soit pour gérer les pleurs d’un petit ou pour aider un grand à faire ses devoirs, il faut garder à l’esprit que votre action participe à l’éducation de l’enfant. Vous l’aidez à se construire, c’est ce qui fait toute la beauté de votre métier !

 

Enfin, il existe d’autres compétences importantes telles que :

– la ponctualité afin d’instaurer un climat de confiance avec les parents,
– la patience face à certains enfants turbulents,
– le sérieux et l’implication dans chacune de vos tâches,
– la diplomatie, tant avec les parents qu’avec les enfants,
– les bons réflexes en matière d’hygiène et de sécurité.

nounou-petite-fille-sourires

Ce que les parents recherchent chez une baby-sitter 

Travailler avec les enfants est un vrai challenge. Il arrive que ces derniers se montrent difficiles. Dans ces cas-là, la nounou doit rester calme en toutes circonstances et pouvoir gérer les enfants, sans les apeurer. Kinougarde vous accompagne et vous guide afin de vous aider à mieux vous entendre avec les bambins que vous gardez.

 

– Tisser des liens privilégiés avec les enfants :

le côté relationnel entre la future nounou et les bambins est très important. C’est l’un des critères que les parents observent attentivement lors de la rencontre entre les enfants et la future baby-sitter. Pour que la garde ne devienne pas un parcours de combattant, essayez de créer des liens de qualité avec les bambins. Les petits loulous doivent se sentir à l’aise avec vous. Vous devez vous montrer aussi attentionnée et à l’écoute que leurs parents. En tant que baby-sitter, vous devez savoir vous occuper des enfants, prendre soin d’eux, être positive et aimante.

 

– Être ponctuelle :

comme pour tout métier, le baby-sitting nécessite de la ponctualité, et ce, quelles que soient les circonstances. Cela atteste de votre sérieux et de l’engagement pris vis à vis de votre travail. La ponctualité est en effet un signe de professionnalisme. Par ailleurs, le respect des horaires permet aux petits loulous de garder un rythme de vie régulier et stable. De ce fait, si vous souhaitez devenir baby-sitter Kinougarde, il faut faire preuve de ponctualité et respecter les plages horaires planifiées pour maintenir une relation de confiance avec les familles.

 

– Se montrer flexible :

il se peut qu’il y ait des imprévus dans le planning des enfants ou celui des parents. La baby-sitter doit alors se montrer flexible et savoir s’adapter à la situation. C’est un point très important pour les parents. Ainsi, en tant que nounou, vous devez faire preuve de vigilance et anticiper les problèmes pouvant se manifester. Pour faire simple, les parents doivent pouvoir compter sur vous et votre professionnalisme à tout moment et en toutes situations.

 

– Faire preuve de patience :

la patience est aussi un facteur très déterminant dans le choix d’une baby-sitter. Travailler avec les enfants n’est pas chose aisée, cela demande beaucoup de patience. Les bambins peuvent se montrer capricieux :

 

– ils refusent de manger ;
– ils ne veulent pas jouer ou pratiquer des activités ;
– ils rechignent à faire leurs devoirs ;
– ils boudent.

 

Dans ces cas-là, en tant que baby-sitter, vous devez garder votre calme. Discutez gentiment avec les boutchous pour comprendre leurs besoins. Ainsi, ils pourront s’habituer à votre présence peu à peu.

 

– Être sérieuse, mature et impliquée :

être baby-sitter c’est aussi faire partie de l’équipe pédagogique de l’enfant. Cela nécessite du savoir-être, car vous devez apprendre aux enfants les bons gestes à adopter au quotidien. En effet, votre comportement envers les bambins aura un impact sur eux. Ainsi, vous devez rester sérieuse et mature en toutes circonstances. Par ailleurs, vous êtes aussi dans l’obligation de bien respecter les règles établies par les parents concernant le comportement à adopter vis-à-vis de leurs petits loulous. Même si les valeurs éducatives de la famille diffèrent des vôtres, vous devez les respecter et les appliquer.

 

– Faire preuve de diplomatie :

la diplomatie fait aussi partie des critères que les parents évaluent chez une baby-sitter. Si vous vous occupez d’une fratrie par exemple, il vous arrivera peut-être d’être confronté à une petite querelle entre les boutchous. Ce sera à vous de faire preuve de créativité et de calmer tout le monde. Il faudra aussi faire preuve de diplomatie envers les parents.

 

– Être méthodique et savoir adopter les bons réflexes :

la journée des enfants s’organise généralement entre la crèche ou l’école, les activités périscolaires, les jeux et amusements divers… Toutefois, la nounou doit rester vigilante. Elle doit savoir anticiper les dangers encourus par les enfants. Il est important de connaître les bons réflexes et les gestes à adopter en cas de problèmes. Il en va de même pour l’hygiène des enfants.

 

– D’autres qualités très importantes pour une nounou :

il est important pour une baby-sitter d’avoir le sens de l’organisation et le sens de la responsabilité. En tant que nounou, vous devez bien gérer votre planning de la journée afin de ne pas fatiguer ou stresser les enfants.

 

Comme les enfants adorent jouer et découvrir de nouvelles choses, vous devez également être dynamique et faire preuve de créativité. Cherchez des moyens pour interagir avec les petits loulous. Et n’oubliez pas que les jeux et les ateliers divers favorisent l’apprentissage des enfants.

 

Savoir cuisiner est un vrai plus pour les babysitters. En effet, une connaissance en matière de cuisine serait un atout non négligeable pour vous. Vous évitez ainsi aux parents d’avoir à préparer les repas de leurs enfants avant de partir pour le travail, ce qui est très pratique.

 

Les missions d’une nounou ne se limitent pas seulement  à aller chercher l’enfant à l’école ou à la crèche. Elle exerce aussi des fonctions d’animatrice. Dans cette optique, elle doit faire preuve de créativité et proposer des ateliers ou des activités ludiques et amusants. Ces derniers doivent contribuer à l’éveil des bambins.

garde d'enfants

Comment devenir nounou avec Kinougarde ?

Si vous pensez posséder toutes ces qualités, alors n’hésitez pas à postuler chez Kinougarde ! Lors de notre processus de sélection, nous vous faisons d’abord passer un test pour évaluer vos réflexes en matière de santé, sécurité et hygiène.

 

Ensuite, nous vous invitons à un entretien pour comprendre votre motivation. Vous avez aussi tout le loisir de nous poser vos questions. Nous déterminons ensemble vos envies, vos besoins et vos disponibilités. Puis, nous vous mettons rapidement en relation avec une famille qui correspond à tous vos critères de recherche. Après un entretien au domicile des parents, vous pouvez démarrer votre mission dès que possible.

 

Sachez également que les parents ne sont pas votre employeur, Kinougarde endosse cette responsabilité. Ainsi, nous établissons un contrat et vous avez la garantie de recevoir votre salaire tous les mois. De plus, un conseiller se tient à votre écoute du lundi au samedi pour toute question.

Garde d'enfants

Faut-il avoir un diplôme pour garder des enfants avec Kinougarde ?

À la différence d’une assistante maternelle agréée, entre autres, vous n’avez besoin d’aucune certification, BAFA, diplôme ou de faire des études particulières pour garder des enfants de plus de 3 ans et moins de 24 heures par semaine. Chez Kinougarde, nous privilégions votre expérience avec les enfants et vos qualités humaines. Si besoin, pour renforcer vos connaissances et vos compétences, nous proposons des ateliers de formation, sur la gestion des émotions des enfants, l’alimentation et les jeux. D’ailleurs les nounous qui s’occupent des enfants de moins de 3 ans, doivent suivre une formation obligatoire « Petite Enfance », qui porte sur l’éveil, le développement et les réflexes en matière de sécurité.

 

Lors de votre entretien, nous nous intéressons avant tout à l’expérience dont vous disposez avec les enfants. Vous pouvez déjà l’indiquer sur votre éventuel CV pour de la garde d’enfants. Si vous avez vous-même des enfants, des petits frères ou sœurs, ou que vous avez gardé régulièrement votre petit voisin, vous avez toutes les chances de retenir notre attention et de rentrer dans la grande famille des super nounous !