Garde-enfants-domicile-Kinougarde

La formation des assistantes maternelles est-elle nécessaire pour travailler chez Kinougarde ?

Quelle formation pour devenir assistante maternelle ?

Ce métier Petite Enfance permet de garder des enfants à son domicile en contribuant au bien-être, au développement et à l’éveil des tout-petits. Pour exercer le métier d’assistante maternelle agréée, plusieurs conditions doivent être remplies et plusieurs étapes doivent être passées.

 

La réunion d’information

 

Organisée dans les centres de la PMI (Protection Maternelle Infantile), cette réunion permet à la candidate de savoir si cette profession correspond à ses attentes et si elle pense avoir les capacités requises pour exercer ce métier.

 

Cette réunion est vraiment nécessaire pour vous guider dans votre choix et savoir si le métier de nourrice vous convient.

 

Obtenir l’agrément d’assistante maternelle

 

Pour devenir assistante maternelle, la candidate doit faire la demande de l’agrément obligatoire, délivré par Conseil Départemental (anciennement Conseil Général) en remplissant un dossier complet.

 

Pour devenir agréée, la candidate doit passer l’épreuve de la visite de la PMI.

 

La visite de la PMI pour devenir agréée

 

Cette étape est essentielle dans le parcours pour devenir assistante maternelle. Une auxiliaire de puériculture vient au domicile de la candidate afin de déterminer si son logement est assez sécurisé et adéquat pour accueillir des enfants.

 

Pendant cette visite, l’auxiliaire pose des questions à la candidate sur sa vision du métier, sa situation familiale et vérifie ses compétences.

 

Suite à la visite, l’auxiliaire de puériculture accorde ou non l’agrément à la candidate et détermine le nombre d’enfants que la candidate pourra accueillir chez elle.

 

Effectuer la formation d’assistante maternelle et obtenir ses évaluations

 

Une formation de garde d’enfants à domicile spécifique est nécessaire pour exercer pleinement la profession d’assistante maternelle. La formation dure 120h et se déroule en deux temps : 60h avant l’arrivée du premier enfant et le reste dans les 2 ans qui suivent.

 

Les formations sont dispensées et financées par le Conseil Départemental.

 

L’assistante maternelle doit réussir ses évaluations et également passer une épreuve du CAP AEPE (nouveau nom pour le CAP Petite Enfance) s’intitulant “Prise en charge de l’enfant à domicile” afin de valider sa formation.

 

Une profession réglementée par plusieurs organismes

 

L’assistante maternelle travaille soit chez elle, soit dans une maison d’assistantes maternelles. Quoi qu’il en soit, ce métier est réglementé.

 

Avant d’accueillir des enfants à domicile, l’assistante maternelle et les parents employeurs doivent constituer et signer un contrat listant les droits et devoirs de chacun : droit du travail, rupture de contrat ou encore salaire.

 

Ce métier de garde d’enfant est un travail à plein temps qui demande beaucoup de conditions pour être exercé. Vous souhaitez travailler dans le secteur de la Petite Enfance mais vous n’avez pas l’envie et/ou la possibilité de vous lancer dans tout le processus pour devenir assistante maternelle, de suivre les cours et faire la demande d’agrément ?

 

Sachez qu’un diplôme dans la Petite Enfance n’est pas toujours obligatoire pour devenir nounou et garder des enfants.

 

Garder des enfants avec Kinougarde

Chez Kinougarde, nous mettons en relation des nounous (appelées aussi auxiliaire parentale) et des parents cherchant une personne de confiance pour garder leurs enfants. Nous pensons que le plus important chez une nounou est sa personnalité, ses qualités en tant que personne et son envie de garder des boutchous.

 

Avec Kinougarde, il est donc possible de devenir nounou sans agrément !

 

Comment intégrer le réseau de nounous à domicile Kinougarde ?

 

Pour rejoindre la famille Kinougarde, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • remplissez notre formulaire de candidature en ligne,
  • si votre profil nous intéresse, vous passerez des tests nous permettant d’évaluer vos réflexes et vos connaissances en termes d’hygiène, de sécurité et de santé du jeune enfant,
  • rencontrez l’un de nos chargés de recrutement avec lequel vous évoquez votre parcours personnel, professionnel et vos motivations quant au fait de travailler avec des enfants.

 

Si vous représentez les valeurs Kinougarde, nous vous présentons une famille. Si l’alchimie se fait, vous pourrez faire des gardes d’enfants au domicile des parents !

 

Cependant, pour la garde d’enfant en bas âge, nous demandons obligatoirement des nounous avec de l’expérience.

 

Les nounous qui gardent des boutchous âgés entre 1 et 3 ans doivent également suivre notre formation obligatoire “Petite Enfance” afin de renforcer leurs connaissances sur l’éveil, le développement et les réflexes en matière de sécurité et d’hygiène des enfants.

 

Pourquoi rejoindre Kinougarde ?

 

  • Des missions adaptées

Des parents de la France entière recherchent une nounou à domicile pour garder leurs boutchous. Pour seulement quelques heures par semaine ou bien à plein temps, vous trouverez forcément une offre qui s’adapte à votre emploi du temps et correspond à vos attentes.

 

Trouvez facilement une mission près de chez vous ou de votre lieu d’études via notre moteur de recherche !

 

  • Une rémunération mensuelle et des facilités administratives

Contrairement à une assistante maternelle, en tant qu’auxiliaire parentale chez Kinougarde, vous n’avez aucune démarches administratives ou juridiques à réaliser. Vous êtes salariée au sein de notre entreprise, et en tant que votre employeur, nous vous envoyons un salaire tous les mois. Cela vous permet d’arrondir vos fins de mois et vous assure une rentrée d’argent régulière.

 

Concentrez-vous sur votre métier de nourrice et ayez l’esprit tranquille !

 

  • Un service de formations et d’accompagnements tout au long de l’année

Nous avons à cœur de vous accompagner dans votre évolution professionnelle et de développer vos compétences. C’est pourquoi, dans le cadre de votre métier de nounou, nous mettons à votre disposition des ateliers de formation toute l’année :

  • des ateliers sur la gestion des émotions des enfants, sur l’alimentation et sur les jeux,
  • des vidéos conseils sur la Petite Enfance disponibles sur votre espace personnel,
  • des idées d’activités à réaliser pendant vos gardes pour ne jamais être en manque d’inspiration.

 

De plus, un conseiller Kinougarde reste à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et nous effectuons un suivi régulier tout au long de votre mission.