Comment devenir nounou à domicile ?

Vous adorez passer du temps avec les enfants et participer à leur épanouissement ? Devenir nounou peut être une source de revenu complémentaire parfaitement adaptée ! Étudiants, salariés à temps partiel, retraités… Quel que soit votre profil, découvrez comment devenir baby-sitter.

Nounou

Quel diplôme pour être nounou ?

S’occuper d’enfants est particulièrement gratifiant et épanouissant. Contribuer au bien-être, à la sécurité et au bonheur des enfants, quel privilège !

 

Il existe diverses options pour se spécialiser dans un métier de garde d’enfants. Quelles formations pour être nourrice ?

 

– un CAP Petite Enfance,
– une formation d’assistante maternelle (qui permet de devenir nourrice agréée),
– un certificat de qualification professionnelle garde d’enfants,
– un Bac pro service aux personnes,
– un BEP carrières sanitaires et sociales,
– le concours d’auxiliaire de puériculture.

 

Autant dire que les possibilités sont nombreuses. Mais un diplôme n’est pas toujours requis pour travailler avec des enfants, surtout que certaines formations requièrent beaucoup de temps, comme celle pour devenir assistante maternelle agréée. En effet, pour devenir agréée, vous devez obtenir l’agrément obligatoire délivré par le Conseil départemental. L’assistante maternelle agréée peut ensuite accueillir des enfants chez elle ou en maison d’assistantes maternelles.

Nounou

Comment devenir baby-sitter avec Kinougarde ?

Aussi appelée auxiliaire parentale, la nounou à domicile doit avant tout être à l’aise avec les enfants. Vous souhaitez devenir nounou chez Kinougarde ? Votre plus grand atout sera vos expériences avec les petits, que ce soit dans le cadre familial ou amical ! Il est possible de devenir baby-sitter sans diplôme ni expérience en petite enfance déclarée. Deux exceptions cependant :

La garde d’enfants de moins d’un an est réservée aux professionnels de la Petite Enfance (diplôme ou expérience professionnelle d’un an minimum à l’appui). Il en va de même si vous souhaitez garder des enfants 24 heures ou plus par semaine.
Pour les sorties de crèche des enfants de 1 à 3 ans (moins de 24 heures par semaine), une expérience de garde avec des tout-petits est nécessaire.

 

Quel que soit votre profil, Nous adaptons notre accompagnement à vos compétences afin de vous aider à développer votre potentiel de super nounou !

petite-fille-nounou-rires

Quelles compétences pour devenir nounou à temps partiel avec Kinougarde ?

Aimer s’occuper d’enfants est la clé pour devenir une nounou géniale ! Si vous souhaitez devenir une de nos baby-sitters, patience, ponctualité et pédagogie sont des qualités qui feront la différence pour une nourrice à domicile.

 

De l’étudiante à la salariée à temps partiel, en passant par la jeune retraitée et la professionnelle de la Petite Enfance, tous les profils sont les bienvenus chez Kinougarde. Garde d’enfants, baby-sitting en soirée, sortie d’école ou de crèche, goûter, aide aux devoirs… vos missions seront aussi multiples que valorisantes.

nounou-professionnelle-petite-enfance

Comment postuler ?

Avec nous, vous ne vous inquiétez plus de trouver vous-même des enfants à garder. Nous vous proposons des gardes près de chez vous qui correspondent à vos disponibilités et votre profil.

 

Avant tout, nous vérifions que vous avez les bons réflexes en matière de sécurité, santé et hygiène. Nous évaluons votre motivation, et nous nous assurons que vous avez bien les qualités requises.

 

Ensuite, nous pouvons vous présenter à une famille qui recherche une personne exactement comme vous !
Vous voulez nous rejoindre ? Rien de plus simple : remplissez notre formulaire pour postuler !
Je postule

nounou-etudiante-petit-garcon

Comment se passe le recrutement chez Kinougarde ?

Bien qu’il soit possible de devenir nounou sans agrément, nous prenons au sérieux le recrutement car cela reste un métier de garde d’enfant. La nounou prend une place importante dans la vie de la famille et participe à l’éveil et à l’évolution de l’enfant au quotidien.

 

Une fois que vous avez rempli le formulaire de candidature en ligne, si votre profil nous intéresse, un de nos chargés de recrutement de votre ville ou département vous contactera pour organiser une première rencontre. L’entretien chez Kinougarde se compose de deux parties.

 

Dans un premier temps, nous évaluons vos réflexes et vos connaissances en matière de sécurité et d’hygiène avec les enfants en vous faisant passer un test.

 

Dans un second temps, nous vous recevons en entretien pour apprendre à vous connaître, découvrir votre expérience et votre parcours. Même si vous avez peu d’expérience préalable, nous prendrons en compte votre motivation et les qualités qui seront utiles pour pratiquer la profession de nounou : le dynamisme, le sens des responsabilités, la prise d’initiatives et la créativité.

 

Hé oui ! Être nounou sans agrément chez Kinougarde ne signifie pas pour autant que n’importe qui peut exercer le métier d’auxiliaire parentale !

 

Une fois recrutée, vous continuez d’ailleurs accompagnée par nos équipes car offrir le meilleur service aux parents et aux enfants est essentiel à nos yeux. De plus, il est important pour nous que nos nounous soient épanouies et évoluent dans leur vie professionnelle.

nounou-petite-fille-sourires

Des nounous formées et accompagnées

En choisissant de travailler comme nounou professionnelle chez Kinougarde, vous choisissez également un accompagnement de qualité. En effet, plusieurs outils et dispositifs sont mis à votre disposition pour vous accompagner au mieux dans votre métier :

 

– un guide des bonnes pratiques de la garde d’enfants au domicile des parents : règles à respecter, conduites à tenir, principes Kinougarde, conseils, etc.,
– des formations proposées tout au long de l’année pour continuer à vous former sur la gestion des émotions des enfants, l’alimentation, les jeux…
– des vidéos conseils sur la santé et la sécurité avec les enfants, telles que comment gérer les petits bobos d’un enfant (qui explique quelle conduite tenir en cas de chute ou de piqûre d’insecte, à quel moment prévenir les parents, etc.),
– des idées d’activités pour les nounous à mener avec les enfants chaque semaine pour ne jamais être en panne d’inspiration et passer de bons moments tous ensemble,
– des conseillers disponibles et à votre écoute dès que vous en avez besoin.

 

En tant qu’employeur, Kinougarde assure également d’autres services comme la recherche d’une remplaçante si votre nounou est malade et la prise en charge administrative : votre contrat, votre déclaration en tant que nounou, votre fin de contrat de nounou, vos déclarations de salaire, etc.

Garde d'enfants

Quels sont les diplômes nécessaires pour la garde d’enfants de moins de 3 ans ?

Chez Kinougarde, nous n’exigeons pas de formation de garde d’enfants à domicile spécifique ou d’expérience préalable pour la garde d’enfants au domicile des parents, exception faite pour la garde d’enfants en bas âge. Pour ce type de garde, nous ne recrutons que des candidates possédant un diplôme et/ou une expérience dans un métier petite enfance. Il existe deux types de garde :

 

 

– la garde d’enfants de moins de 1 an à temps plein : nous exigeons un diplôme et/ou une expérience professionnelle préalable d’un an au minimum dans le domaine de la petite enfance. Vous pouvez, par exemple, avoir exercé le métier d’auxiliaire de puériculture ou d’assistante maternelle agréée,

 

– la garde d’enfants de 1 an à 3 ans à temps partiel moins de 24h par semaine : nous n’exigeons pas de diplôme mais une expérience de garde préalable avec des tout-petits. Une fois recrutées, les nounous suivent notre formation « Petite Enfance » pour consolider leurs connaissances sur le développement des enfants, la sécurité et l’hygiène.

Baby-sitter

Quelles sont les missions des nounous Kinougarde ?

En tant que nounou, vous aurez plusieurs missions à assurer :

 

– garder les enfants au domicile du ou des parents (si vous êtes nounou pour des parents séparés, vous pourrez garder les enfants à deux domiciles différents dans la mesure où ceux-ci sont proches),
accompagner les enfants à l’école le matin et le soir, à la crèche, aux activités extrascolaires ou d’autres évènements (comme un anniversaire par exemple),
– préparer et donner les repas prévus par les parents sur le temps de garde, généralement le goûter et le dîner,
– prodiguer les soins appropriés à chaque enfant selon son âge : change, toilette, bain…
– organiser des activités avec les enfants que vous gardez,
– suivre les devoirs scolaires des plus grands,
– maintenir le rangement et la propreté du domicile des parents.

nounou-petite-fille-dessin

Quelques conseils pour bien démarrer votre activité de nounou à domicile

Être nounou à domicile n’est pas un métier comme les autres. Contrairement à une assistante maternelle ayant obtenu un agrément pour accueillir des enfants chez elle, en tant que nounou, vous gardez les enfants au domicile des parents. Vous devez donc redoubler de vigilance et d’organisation.

 

La première chose que nous vous conseillons est de faire le tour du domicile avec les parents pour faire le point sur les éventuels dangers (point d’eau, balcon ou terrasse, rangements des médicaments et des produits ménagers, escaliers, etc.). Mettez en place avec eux un ensemble de conduites à tenir en cas d’évènements inattendus comme une maladie, une chute, une brûlure, une piqûre d’insecte ou de la fièvre. N’oubliez pas également de noter les numéros personnels et professionnels des parents ainsi que ceux d’autres contacts à joindre si les parents ne sont pas joignables. Si vous exercer comme nounou pour les sorties d’école, vous devrez être particulièrement attentive aux autres voitures et à la sécurité des enfants tout au long du trajet retour.

 

Nous vous conseillons de plus de faire preuve d’écoute tant envers les parents qu’envers les enfants, de vous montrer créative et de prendre des initiatives. Soyez également organisée pour respecter le planning demandé par les parents : heures des repas, travail scolaire, heure du bain et du coucher. Toutes ces qualités sont les critères d’une bonne nounou !