Garde-enfants-domicile-Kinougarde

La garde d’enfants en bas âge chez Kinougarde

Il existe différents modes de garde pour les enfants en bas âge : assistante maternelle, places en crèche collective, jardin d’enfants ou encore nounou à domicile. Découvrez comment devenir nounou chez Kinougarde et notre service de garde d’enfants en bas âge disponible dans certaines villes françaises.

Les services et solutions de garde d’enfants en bas âge

Vous souhaitez devenir nounou mais ne savez pas quel métier Petite Enfance choisir entre auxiliaire parentale et assistante maternelle ?

 

Leur mission principale reste la même : garder des enfants. Cependant, il existe des différences :

  • Pour devenir assistante maternelle, il faut obtenir l’agrément obligatoire, suivre une formation et remplir certaines conditions, notamment au niveau du logement. Elle est engagée par un particulier employeur (les parents). Les deux parties doivent alors établir un contrat (via Pajemploi sur le site de l’URSSAF) qui régit les droits et devoirs de chacun, ainsi que le montant de la rémunération de l’assistante maternelle et son volume horaire de travail. L’assistante maternelle agréée peut accueillir l’enfant chez elle ou en MAM.
  • Pour être nounou chez Kinougarde, un agrément n’est pas nécessaire, permettant ainsi aux personnes peu expérimentées ou non diplômées de pouvoir garder des enfants. En tant qu’auxiliaire parentale, vous effectuez la garde au domicile des parents.

 

Le recrutement de nounous professionnelles pour la garde des tout-petits

 

Chez Kinougarde, bien qu’il soit possible de devenir nounou sans agrément, nous prenons très au sérieux le recrutement de toutes nos auxiliaires parentales, car cela reste un métier de garde d’enfant : la nounou fait partie intégrante de la vie de l’enfant et a beaucoup de responsabilités.

 

Pour devenir une nounou Kinougarde, la personne doit remplir plusieurs conditions et suivre plusieurs étapes. Formulaires, tests, entretiens : même sans être dans l’obligation d’avoir suivi une formation de garde d’enfants à domicile, la future nounou doit tout de même avoir les compétences nécessaires et être très motivée !

 

Notre attention est encore plus renforcée quand il s’agit de la garde d’enfants en bas âge.

 

Pour la garde à temps partiel d’enfants âgés entre 1 et 3 ans, la nounou doit avoir au minimum une expérience avec des enfants en bas âge.

 

Les nounous qui gardent des enfants de moins de 3 ans doivent également suivre une formation  » Petite Enfance  » obligatoire qui consolide leurs connaissances et compétences en termes d’hygiène, de santé et de sécurité.

 

Le petit + Kinougarde : des tarifs à la portée de tous et un service complet

 

Chez Kinougarde, les parents peuvent réduire leur budget de garde par le biais de deux aides fiscales :

  • 50 % du crédit d’impôts,
  • l’aide à la Caisse d’Allocations familiales qui accorde l’allocation PAJE-CMG (complément de libre choix du mode de garde). Le montant que la CAF va verser est calculé à hauteur des revenus des parents.

 

À savoir aussi que Kinougarde est l’employeur de la nounou et non les parents. De ce fait, nous nous occupons de tout l’aspect administratif, des modalités légales et de la rémunération mensuelle de la nounou. Aucune paperasse, ni perte de temps. Avec Kinougarde, c’est pratique et facile !

La sortie de crèche avec la nounou Kinougarde

Que ce soit le matin ou en fin de journée, la nounou vient au domicile des parents pour emmener le boutchou à la crèche et le ramener en toute sécurité chez lui. Dans la cas d’une garde alternée (suite à la décision d’un juge après une séparation des parents par exemple), la nounou peut se rendre aux deux domiciles des parents pour garder l’enfant.

 

Les nounous Kinougarde peuvent commencer leur journée à 6h et les finir à 22h selon les besoins des parents.

 

Un début de journée en douceur

 

Pendant que papa et maman se préparent pour aller travailler, en tant que nounou, vous venez prendre en charge le tout-petit. Vous le préparez, lui donnez son petit déjeuner si besoin et l’emmenez tranquillement à la crèche. Ce service permet à l’enfant de commencer sa journée calmement et selon son rythme.

 

Le petit + Kinougarde : en tant que nounou de la famille, vous pouvez être amenée à vous occuper du plus grand en l’emmenant à l’école, en lui préparant ses repas et en jouant avec lui !

 

Une fin de journée qui s’articule selon les besoins de l’enfant

 

Selon les directives des parents et l’humeur du petit, vous effectuez des tâches diverses allant de la préparation du goûter au moment du coucher en passant par la prise du bain et les loisirs. Vous proposez des activités ludiques à l’enfant, selon ses préférences et son humeur :

  • quelques activités de manipulation et de construction pour développer sa motricité,
  • des ateliers créatifs ou musicaux pour éveiller le tout-petit,
  • des comptines et des histoires pour des moments calmes et reposants.

 

Kinougarde reste à votre disposition pour vous apporter des conseils et nous vous envoyons régulièrement des idées d’activité !