Garde-enfants-domicile-Kinougarde

L’agrément d’assistante maternelle est-il obligatoire pour travailler chez Kinougarde ?

Qu’est-ce qu’un agrément d’assistante maternelle ?

Assistante maternelle est un métier Petite Enfance, mélangeant le social et l’enfance, qui permet de garder des enfants soit à son domicile, soit dans une MAM. Pour devenir assistante maternelle, la personne est soumise à plusieurs choses et doit effectuer plusieurs démarches administratives :

  • obtenir l’agrément obligatoire,
  • suivre la formation des assistantes maternelles,
  • réussir les examens,
  • remplir certaines conditions familiales et légales.

 

Pour lancer la procédure et obtenir le titre d’assistante maternelle agréée, il faut s’adresser au Conseil départemental. A quoi sert-il ? En plus d’autoriser l’assistante maternelle à exercer son métier, on y retrouve une clause où est précisée le nombre maximum d’enfants qu’elle peut accueillir chez elle.

 

Plusieurs critères sont requis pour obtenir l’agrément d’assistante maternelle :

  • Premièrement, il faut assister à la réunion d’information animée par des professionnels de la Petite Enfance.
  • Ensuite, il faut constituer un dossier pour initier la demande d’agrément auprès de l’organisme concerné.
  • Puis, le logement de la future assistante maternelle fait l’objet d’un examen. En effet, des auxiliaires de puériculture de la PMI viennent chez la personne demandeuse d’agrément pour vérifier que son logement puisse accueillir des enfants quotidiennement et qu’il n’y ait rien de dangereux (animaux et environnement). Le nombre d’enfants vivant déjà dans le foyer impacte aussi la décision des professionnels de la Petite Enfance.
  • Enfin, il est nécessaire de réaliser une formation d’assistante maternelle et de réussir les examens finaux. Cette formation est d’une durée totale de 120 heures.

 

C’est seulement après avoir rempli toutes ces conditions que l’assistante maternelle obtient son agrément pour 5 années. Pour continuer à exercer ce métier, le renouvellement doit être effectué 3 mois avant la fin de l’agrément.

 

Ce métier de garde d’enfant n’est donc pas le plus accessible. Beaucoup de conditions doivent être remplies afin de pouvoir devenir assistante maternelle agréée. Vous souhaitez garder des enfants mais vous n’avez pas la possibilité ou l’envie de vous lancer dans l’obtention de l’agrément d’assistante maternelle ? Et pourquoi ne pas devenir nounou ?
 

Garder des enfants sans agrément : est-ce possible ?

Comment intégrer la famille Kinougarde ?

 

Chez Kinougarde, nous mettons en relation des parents et des nounous à domicile. Cependant, nous ne demandons pas d’agrément d’assistante maternelle pour intégrer notre réseau d’auxiliaires parentales. En effet, nous pensons que les motivations, les capacités et la personnalité de la personne sont des aspects très importants pour une auxiliaire parentale. Grâce à Kinougarde, vous pouvez donc devenir nounou sans agrément !

 

Pour autant, nous n’acceptons pas n’importe qui au sein de notre réseau. Nous avons une responsabilité vis-à-vis des parents et souhaitons offrir la meilleure prestation aux familles :

  • la société indépendante IFOP réalise une enquête annuelle sur nos services,
  • Kinougarde possède la certification QUALICERT.

 

Kinougarde prend très au sérieux le recrutement de ses nounous idéales. Pour intégrer Kinougarde, vous devez passer les étapes suivantes :

  • Remplissez le formulaire de candidature en ligne. Si votre profil nous plaît et correspond aux valeurs Kinougarde, nous vous contacterons pour vous rencontrer.
  • Passez des tests nous permettant d’évaluer vos connaissances. Santé, sécurité et hygiène, nous nous assurons que vous possédez les compétences et techniques nécessaires pour vous occuper et garder un enfant.
  • Rencontrez l’un de nos chargés de recrutement. Vous échangerez sur votre parcours personnel et professionnel, vos expériences mais surtout, les raisons et motivations qui vous poussent à vouloir garder des enfants.

 

Après avoir passé toutes les étapes de recrutement, vous êtes apte à réaliser des gardes d’enfants au domicile des parents avec Kinougarde !

 

Quelques obligations pour les gardes d’enfants de moins de 3 ans

 

Bien que nous valorisions toujours les qualités et les motivations de nos nounous avant leurs diplômes et expériences, nous exigeons plus des nounous souhaitant faire des gardes d’enfants en bas âge.

 

Vous souhaitez garder des enfants entre 1 et 3 ans à temps partiel ? Dans ce cas, nous n’exigeons pas forcément de formation de garde d’enfants à domicile en particulier mais il faut avoir au minimum une expérience de garde des tout-petits.

 

Les nounous qui gardent des enfants de moins de 3 ans doivent suivre une formation obligatoire “Petite Enfance”, qui porte sur l’éveil, le développement et les réflexes en matière de sécurité et d’hygiène des enfants.

 

Nous proposons à nos nounous un accompagnement tout au long de l’année. Des ateliers de formation  facultatifs sont prévus dont le contenu porte sur la gestion des émotions, l’alimentation et les activités ludiques. Nous proposons aussi régulièrement de nouvelles idées d’activité sous format vidéo pour que nos nounous restent inspirées !