Garde-enfants-domicile-Kinougarde

Pas de place en crèche : que faire ?

Comme de nombreux parents, vous êtes sûrement confronté au manque de place en crèche pour votre enfant, que subit la France ces dernières années. Vous vous retrouvez donc dans l’obligation de chercher des solutions de garde alternatives pour répondre à vos besoins. La garde d'enfants en bas âge est un défi majeur pour de nombreuses familles et a un impact direct sur l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

Les différentes solutions de garde disponibles

Obtenir une place en crèche est difficile. Cependant, il existe d’autres solutions et modes de garde.

 

L’assistante maternelle

 

Les assistantes maternelles sont des professionnelles de la garde qui peuvent accueillir les jeunes enfants directement à leur domicile. Elles peuvent accueillir un nombre limité d’enfants – selon plusieurs critères -, ce qui permet une attention plus personnalisée et individualisée de chaque enfant. Pour trouver une assistante maternelle agréée, vous pouvez contacter la mairie de votre commune, qui vous orientera vers les professionnelles disponibles.

 

Les assistantes maternelles offrent une garde personnalisée dans un environnement familial et peuvent s’occuper de plusieurs enfants à la fois, favorisant ainsi la socialisation. De plus, les parents peuvent bénéficier du crédit d’impôt. Cependant, cela reste une solution de garde coûteuse, et le nombre de places disponibles est assez restreint. De plus, vous devez vous déplacer et déposer vous-même votre enfant chez l’assistante maternelle.

 

Les crèches d’entreprise

 

Si vous ne trouvez pas de places en structure d’accueil, vous pouvez voir avec votre entreprise. En effet, certaines entreprises mettent à la disposition de leurs salariés des places en crèche. Renseignez-vous auprès de votre employeur pour savoir s’il propose ce genre de services.

 

La garde à la crèche offre des avantages et des inconvénients. Les crèches d’entreprise sont pratiques pour les parents qui travaillent, car elles offrent une grande tranquillité d’esprit. Cependant, l’accès à ces crèches peut être compliqué – les listes d’attente sont souvent longues, car il y a un grand nombre de demandes. De plus, vous êtes limité dans le choix de la crèche.

 

Les haltes-garderies

 

Les haltes-garderies sont des centres qui offrent une solution de garde temporaire. Elles sont idéales pour les parents qui ont besoin de faire garder leur enfant pendant quelques heures par semaine, par exemple, pour des rendez-vous médicaux ou des réunions professionnelles.

 

C’est une solution flexible pour les besoins ponctuels, idéale pour les parents ayant des horaires irréguliers ou des besoins de garde occasionnels. Mais les horaires d’ouverture des haltes-garderies sont souvent limités et elles ne fournissent pas de solution de garde à temps plein.

 

La famille

 

Beaucoup de parents choisissent de faire appel à des membres de leur famille, tels que les grands-parents, pour la garde de leur enfant. Cela peut être une bonne solution, mais il est essentiel de bien communiquer et de s’assurer que les membres de la famille sont en mesure de prendre en charge cette responsabilité plusieurs heures par semaine.

 

Les nounous à domicile

 

Ce sont des professionnelles qualifiées qui viennent directement à votre domicile pour s’occuper de votre enfant. Elles offrent une garde individualisée et personnalisée, ce qui est particulièrement apprécié par les parents qui ont des besoins spécifiques en matière de garde.

 

Les nounous à domicile proposent une garde sur mesure dans le confort de votre domicile. Elles peuvent facilement s’adapter à vos horaires de travail et à vos besoins spécifiques. Certains parents hésitent à choisir ce type de service de garde, car ils ont peur de ne pas trouver une baby-sitter fiable et qualifiée. Heureusement, il existe Kinougarde, réseau de nounous professionnelles disponibles dans toute la France !

 

 

Cumuler la crèche et la nounou à domicile, c'est possible avec Kinougarde !

Il est généralement plus facile de trouver une place en crèche pour quelques heures et de combiner ce mode de garde avec un autre.

 

Les services de garde de Kinougarde

 

Kinougarde, réseau d’agences de nounous, offre une solution idéale pour les parents qui souhaitent combiner la garde en crèche avec une nounou à domicile. En effet, votre nounou Kinougarde peut amener et récupérer votre enfant à la crèche ou à l’école, ce qui simplifie grandement la vie des parents actifs en éliminant les contraintes liées au transport et en réduisant le stress du matin.

 

Votre baby-sitter peut arriver dès 6h du matin à votre domicile, aider votre enfant à se préparer et s’occuper de son petit-déjeuner pendant que vous vous préparez pour aller travailler. Pendant que vous partez au bureau, elle prend en charge votre tout-petit et, l’heure venue, l’amène à la crèche.

 

La fin de journée venue, votre nounou Kinougarde récupère votre boutchou à la crèche, lui prépare un goûter avant de lui proposer des activités ludiques pour l’occuper jusqu’à votre retour !

 

Votre babysitter peut rester jusqu’à 22h, ce qui permet aux parents avec des horaires décalés de rentrer tranquillement en sachant que leur enfant est entre de bonnes mains.

 

Les avantages de Kinougarde

 

Choisir Kinougarde, c’est bénéficier de nombreux avantages !

 

  • Engagez une professionnelle qualifiée : notre politique de recrutement est exigeante, garantissant un service de garde de qualité qui favorise le développement et l’éveil de votre enfant.
  • Rencontrez votre nounou avant de dire oui : selon vos critères, nous vous trouvons la perle rare. Nous organisons ensuite une rencontre afin que vous vous assuriez qu’elle correspond vraiment à vos besoins, à ce que vous recherchez et pour voir si le feeling passe !
  • Laissez-nous gérer la paperasse : Kinougarde s’occupe de toute la paperasse administrative liée à la garde – contrat de travail, fiche de paie, salaire mensuel -, soulageant ainsi les parents des tracas administratifs.
  • Bénéficiez d’aides financières : en optant pour Kinougarde, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt, ce qui réduit la charge financière de la garde, ainsi que d’aides de la CAF/MSA, en fonction de votre situation financière et familiale. Profitez de tarifs avantageux !