Garde-enfants-domicile-Kinougarde

Déclaration de votre nounou : Kinougarde vous facilite la vie !

Employer une baby-sitter est une décision qui contribue à la sérénité et à l’épanouissement de votre famille. Rejoignez-nous l’esprit tranquille : c’est Kinougarde qui est l’employeur de la nounou. En tant que tel, nous prenons en charge vos démarches administratives ! On vous explique comment ça marche.

Nounou

Pourquoi déclarer une nounou ?

C’est un fait bien connu qu’il est important de rappeler : l’embauche de nounou sans déclaration peut s’avérer risqué.

 

Pourquoi est-il primordial de déclarer une baby-sitter ?

– Une nounou non déclarée n’a aucune couverture sociale (indemnités maladie, chômage, etc.).
– Celle-ci peut vous dénoncer pour travail au noir, auquel cas vous devrez lui verser des dommages et intérêts.
– Vous n’avez aucun moyen de recours si votre nounou vous lâche du jour au lendemain.

 

Pour respecter les droits de chacun et assurer son mode de garde, il vaut donc mieux opter pour un travail déclaré.

 

Avec Kinougarde, vous êtes bien entouré pour trouver la perle rare qui gardera vos petits loups en votre absence. En effet, en faisant appel à nos super nounous, vous n’endossez pas le rôle d’employeur. C’est Kinougarde qui se charge de la déclaration de votre baby-sitter pour vous simplifier la tâche !

Nounou

À quelles aides de la CAF ou de la MSA ai-je droit ?

Faire appel à une nounou avec Kinougarde garantit votre tranquillité d’esprit et l’épanouissement de vos enfants. Mais ce n’est pas tout ! Vous avez droit à des aides pour ce type de prestations.

 

Une aide a été créée pour vous aider à financer la garde de votre enfant. Il s’agit du complément de libre choix du mode de garde, ou CMG*, versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) dans le cadre de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), cette aide est accessible sous deux conditions principales :

– avoir au moins un enfant de moins de 6 ans,
– faire garder son enfant au moins 16 heures par mois.

 

Le petit + de Kinougarde : nous sommes là pour vous simplifier la vie ! Rendez-vous sur notre site : vous n’avez qu’à déclarer les heures de garde sur votre espace personnel, et nous nous occupons du salaire des nounous. De plus, via l’offre de service paje emploi des URSSAF, c’est Kinougarde qui se charge d’envoyer l’attestation PAJE-CMG à l’organisme (CAF / MSA) dont vous dépendez ! Ainsi, l’inscription Pajemploi n’est pas nécessaire pour les parents.

 

 

* Voir conditions d’attribution sur le site de la CAF ou le site de la MSA.

petite-fille-nounou-rires

Crédit d’impôt : un avantage fiscal pour les services à la personne

La garde d’enfants à domicile est primordiale pour le bien-être de nombreuses familles. Si le budget de ce service semble à première vue élevé, un crédit d’impôt de 50 % permet de réduire significativement vos dépenses. Qu’elles soient imposables ou non, toutes les familles ont droit à 50 % de crédit d’impôt** (après déduction des aides de la CAF / MSA) sur leurs dépenses en services à la personne. Ce montant ne peut excéder 7500 € par an et par foyer fiscal.

 

Vous souhaitez connaître le tarif pour votre enfant ? Rien de plus simple ; en quelques clics, notre simulateur vous apporte la réponse. Cliquez ici !

 

 

**Selon article 199 sexdecies du Code Général des Impôts, sous réserve de modification de la législation.

nounou-petite-fille-dessin

Comment déclarer sa nounou en tant que parent employeur ?

Si vous employez vous-mêmes votre nounou, vous êtes alors ce que l’on appelle un parent-employeur. En tant que tel, vous êtes en charge de toutes les démarches administratives liées à l’emploi de votre nounou à domicile, et elles sont nombreuses.

 

La première chose à faire est de vous enregistrer sur le site de l’URSSAF au service Pajemploi qui est la plateforme dédiée à l’emploi d’une personne pour la garde d’enfants au domicile des parents. Si vous êtes bénéficiaire d’une aide de la CAF pour votre nounou, l’inscription sur Pajemploi se fera automatiquement au moment de votre demande d’aide. Attention, si vous employez une personne à votre domicile pour un autre service que du baby-sitting, vous devrez vous inscrire sur le site CESU.

 

Ensuite, vous devrez suivre plusieurs étapes pour déclarer votre nounou professionnelle :

 

-rédiger un contrat de travail en bonne et due forme,
-déclarer l’emploi de votre nounou,
-déclarer ses revenus chaque mois après avoir calculé le nombre d’heures effectuées,
-s’acquitter du paiement des cotisations sociales mensuelles,
-établir une fiche de paie chaque mois.

 

Ces démarches sont longues et répétitives surtout lorsque vous avez des vies professionnelle et familiale prenantes. Choisir Kinougarde, c’est également choisir la tranquillité d’esprit et la liberté ! En effet, nos équipes prennent en charge chaque mois l’ensemble de ces tâches. Vous n’avez qu’à nous communiquer le nombre d’heures réalisées par votre nounou et nous nous occupons de tout !

nounou-etudiante-petit-garcon

Comment établir un contrat de travail avec votre nounou ?

En tant que parent employeur, pour rédiger un contrat de travail valable avec votre nounou, vous devrez prendre en compte les éléments suivants :

 

-choisir le type de contrat que vous souhaitez signer avec elle : CDD ou CDI,
-établir l’identité précise de chacune des parties signataires du contrat : nom, prénom, adresse, contact,
-définir précisément les horaires et les jours de garde de votre ou vos enfants en fonction de si vous avez besoin d’une nounou pour les sortie d’école ou pour les soirées,
-vous mettre d’accord sur la rémunération de votre nounou et établir différents tarifs éventuels si votre nounou a des horaires atypiques,
-définir les congés payés et les jours fériés,
-expliquer la procédure en cas de congé maladie, maternité, pathologique,
-mentionner l’assurance contractée pour vos enfants et par votre nounou,
-rappeler les droits de votre nounou selon la Convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

 

Vous pouvez également préciser dans votre contrat les activités de votre nounou.

 

Si votre nounou garde plusieurs enfants, chaque enfant gardé doit faire l’objet d’un contrat. Il se peut, par exemple, que votre nounou garde plus d’heures votre aîné qui va à l’école que votre second enfant qui est gardé en crèche.

 

Etablir un contrat de travail n’est pas une tâche facile. Pour qu’il soit valable, il ne faut oublier aucun élément et être certain de respecter à la fois le Code du travail et la Convention correspondante.

 

En choisissant Kinougarde pour votre nounou, vous n’avez aucune de ces démarches à accomplir. En effet, Kinougarde est l’employeur de votre nounou et s’occupe de rédiger le contrat entre votre nounou et vous. Votre seule mission ? Donnez vos besoins de garde pour vos enfants. Nous nous chargeons du reste !

Garde d'enfants

Comment déclarer votre nounou malade ?

En tant que parent employeur, le casse-tête administratif peut continuer si votre nounou tombe malade. Si c’est le cas et que cette situation dure 4 jours ou plus, vous devrez déclarer son congé maladie afin qu’elle puisse être indemnisée par la CPAM. En dessous de 4 jours, votre nounou se situe dans ce que l’on appelle un délai de carence. Elle ne pourra pas être indemnisée par la CPAM. Deux solutions s’offrent alors à vous : vous ne l’indemnisez pas pendant cette période ou vous l’indemnisez et lui proposez de décompter ces jours de ses jours de repos. La situation peut se compliquer si votre nounou est congé de longue maladie et que vous devez trouver un remplacement pour votre nounou malade.

 

Kinougarde, employeur direct de votre nounou, vous libère de tous ces soucis en prenant en charge l’ensemble de ces démarches. Aucune déclaration à faire de votre côté et aucune remplaçante à chercher, nous mettons tout en œuvre pour vous permettre de continuer à faire garder vos enfants sereinement.

nounou-dessin-petit-enfant

Comment mettre fin au contrat avec votre nounou ?

Vous souhaitez vous séparer de votre nounou parce que votre enfant rentre à l’école, vos horaires ont changé ou pour une autre raison personnelle ? Vous devrez donner un préavis de fin de contrat à votre nounou, lui verser des indemnités de rupture et lui remettre des documents de fin de contrat. Ces éléments et leur mise en application peuvent varier en fonction de l’ancienneté et du statut de votre nounou (baby-sitter, jeune fille au pair ou assistante maternelle agréée). Il est parfois difficile de faire le point sur cette situation inconfortable.

 

En passant par Kinougarde pour la garde de vos enfants, finies les prises de tête ! Vous mettez fin au contrat de votre nounou lorsque vous en avez besoin et vous ne vous occupez d’aucune démarche pour sa rupture de contrat. Encore mieux, si vous n’avez plus besoin des services de votre nounou pendant les vacances scolaires ou pour quelques semaines, vous contactez simplement votre agence pour l’en informer. Vous pourrez retrouver les services de nounou Kinougarde à nouveau à votre retour !

Ils parlent de Kinougarde

logo-trustpilot-avis-kinougarde

Kinougarde à l'écoute et flexible

client
05/04/2024 L'entreprise est à l'écoute du client et répond à ses questions. Les réponses et la mise en place des contrats sont rapides. Avec des horaires pouvant varier chaque mois, nous avons trouvé un mode de...
logo-trustpilot-avis-kinougarde

Ravie …

libert julie
04/04/2024 Recrutement très rapide et de bonne qualité vigilante au niveau du professionnalisme des nourrices, J ai retenue surtout la bonne humeur et la sympathie de chaque intervenante, un réel plaisir de les avoir...
logo-trustpilot-avis-kinougarde

4.4/5

Avis 2121 ·    Excellent