Comment mettre fin au contrat de votre nounou ?

Vous souhaitez vous séparer de votre nounou mais ne savez pas comment vous y prendre ? Nous faisons le point avec vous sur les différentes démarches à suivre. Sachez qu’en choisissant une nounou Kinougarde, vous n’avez aucune démarche administrative à faire. Kinougarde est l’employeur direct de votre nounou et vous protège de tout litige ! Nous répondons à tous les besoins des parents pour leur garde d'enfants : une nounou pour la sortie d'école , une nounou avec des horaires atypiques ou une garde d'enfants pour le télétravail.

Pourquoi mettre fin au contrat avec votre nounou ?

Le contrat de votre garde d’enfants au domicile des parents peut prendre fin à votre initiative ou à celle de votre nounou professionnelle et, ce, pour différentes raisons.

 

Vous pouvez décider de licencier votre nounou pour des motifs sérieux comme un déménagement, la scolarisation de votre enfant ou une faute grave. Vous devrez alors convoquer votre nounou pour un entretien afin de le lui annoncer et de lui donner l’occasion de présenter ses explications. Ensuite, vous devrez lui adresser une notification de licenciement par lettre recommandée avec avis de réception.

 

Le contrat peut également prendre fin pour d’autres motifs comme le départ à la retraite de votre nounou de manière automatique (à 67 ans) ou volontaire (à partir de 62 ans), la démission de votre nounou ou, malheureusement, son décès.
 

Particulier employeur : quelle est la procédure pour mettre fin au contrat de votre nounou ?

En tant que particulier employeur, vous ne pourrez pas mettre fin au contrat de votre nounou du jour au lendemain. Vous devrez, en effet, respecter un préavis. Ce préavis dépend du motif de rupture du contrat et de l’ancienneté de votre employée.

 

Le préavis est d’une semaine si votre nounou travaille pour vous depuis moins de 6 mois. Il sera d’un mois si elle travaille pour vous depuis entre 6 mois et 2 ans. Enfin, ce préavis sera de 2 mois si votre nounou a 2 ans ou plus d’ancienneté. Vous pouvez également vous mettre d’accord pour ne pas respecter ce préavis, mais cela est plus rare.

 

Si le préavis n’est pas respecté, la personne responsable de sa non-application devra verser une indemnité à l’autre partie. Cette indemnité sera égale au montant de la rémunération perçue au cours de ce préavis. Il sera versé à la nounou si les parents ne respectent pas le délai, ou aux parents si la nounou refuse d’effectuer son préavis.

 

Lors de la fin de contrat avec votre nounou, vous pourrez lui verser différentes indemnités en fonction de la situation : une indemnité de licenciement, de mise à la retraite, de départ volontaire à la retraite de préavis, de précarité ou une indemnité compensatrice de congés payés. Le montant et le versement de ces indemnités dépendent du type de contrat signé avec votre nounou, de son dernier salaire, du motif de la rupture et de son ancienneté.

 

En tant qu’employeur, vous devrez également remettre à votre salariée des documents de fin de contrat :

 

  • un certificat de travail permettant à votre employée de faire valoir ses droits auprès de Pôle Emploi et de justifier qu’il est libre de tout engagement avec vous,
  • une attestation employeur,
  • un reçu pour solde de tout compte permettant de faire le point sur les sommes dues.

 

Le site de Pajemploi vous permet de générer automatiquement les documents de fin de contrat pour plus de simplicité.

 

Malgré cela, mettre fin au contrat avec une nounou peut être fastidieux pour des parents employeurs. Il faut se plonger dans les papiers administratifs et calculer les indemnités en faisant attention à ne rien oublier. De plus, vous n’êtes pas à l’abri d’un litige avec votre nounou, même une fois votre contrat rompu.

 

Les services Kinougarde vous permettent d’éviter tous ces tracas administratifs en étant l’employeur direct de votre nounou !

Les avantages à choisir Kinougarde pour votre nounou

En passant par Kinougarde pour employer votre nounou, vous vous libérez de tout cet administratif. En effet, Kinougarde est l’employeur direct de votre babysitter. Vous n’avez donc aucune démarche administrative à réaliser de votre côté. Nous prenons tout en charge :

 

De plus, nous mettons tout en œuvre pour trouver un remplacement si votre nounou est malade ! Choisissez Kinougarde pour un babysitting l’esprit léger !
 

L’accompagnement des nounous Kinougarde

Kinougarde c’est bien plus qu’un simple babysitting. En effet, nous accompagnons nos nounous de A à Z pour qu’elles offrent le meilleur d’elles-mêmes à vos enfants.

 

D’abord, nous recrutons les candidates souhaitant devenir nounou après un entretien Kinougarde complet. Les nounous passent d’abord un test d’aptitude pour évaluer leurs réflexes en matière de sécurité, et d’hygiène. Ensuite, elles sont reçues individuellement par un de nos chargés de recrutement afin d’échanger sur leur parcours professionnel et sur leurs motivations.  Nous leur fournissons, avant leur premier jour de garde, un guide complet des bonnes pratiques du babysitting et leur demandons de signer une charte de respect des valeurs Kinougarde. Ensuite, elles reçoivent chaque semaine des idées d’activités de nounou à faire avec vos enfants. Elles ont accès à des vidéos conseils pour faire face aux imprévus de la garde d’enfants comme gérer les petits bobos des enfants, les colères ou les petits chagrins. Enfin, nos nounous peuvent s’inscrire à des ateliers de formation toute l’année sur des thèmes variés tels que la gestion des émotions des enfants, l’alimentation, les jeux…

 

Votre nounou est accompagnée et formée toute la durée de votre garde d’enfants ! De plus, si votre nounou est malade, nous essayons de la remplacer pour assurer la continuité de votre garde d’enfants.

 

Choisissez Kinougarde pour faire garder vos enfants avec sérénité et liberté !