Que faire si votre nounou est malade ?

Votre nounou vous annonce qu’elle est malade et ne pourra pas venir travailler. Quelles sont les démarches à effectuer de votre côté ? Que devez-vous faire en tant que parent employeur ? Retrouvez toutes nos explications pas à pas. Sachez déjà qu’en choisissant les services de Kinougarde, aucune de ces démarches n’est à votre charge. Nous nous occupons de tout !

Quelles sont les démarches à effectuer pour votre nounou malade ?

En cas de nounou malade, la première chose à faire est du côté de votre nounou. Quelle que soit la raison de son absence (maladie, accident), elle doit vous envoyer son arrêt maladie. Ce document est indispensable pour la suite des démarches et servira de justificatif d’absence. Votre nounou professionnelle doit donc vous l’envoyer le plus tôt possible.

 

Ensuite, la situation dépend de la durée de l’arrêt de travail de votre nounou.

 

  • Si son arrêt dure 3 jours ou moins : votre nounou ne pourra pas être indemnisée par la sécurité sociale car cette dernière impose un délai de carence de 3 jours. Vous n’aurez donc aucune démarche à réaliser et n’êtes pas dans l’obligation de la rémunérer. Pour qu’elle garde son salaire, vous pouvez lui proposer de déduire son arrêt maladie de ses congés.

 

  • Si son arrêt dure plus de 3 jours : votre nounou peut être indemnisée par l’assurance maladie. Pour qu’elle le soit, vous devrez remplir une attestation de salaire que vous enverrez à la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) de laquelle dépend votre nounou. En cas de garde partagée, chaque famille devra remplir et envoyer ce document. Vous n’avez pas à verser de salaire à votre nounou pendant son congé maladie.

 

  • Si son arrêt dure plus de 8 jours : votre nounou a le droit à une indemnisation complémentaire de la part de l’IRCEM si elle a au moins 6 mois d’ancienneté en tant que salariée de particulier-employeur. La demande à l’IRCEM est transmise automatiquement par la CPAM. Vous n’avez donc aucune démarche supplémentaire à effectuer en plus de l’attestation de salaire.

 

Il existe une exception à ces situations. Si votre nounou est positive au Covid ou cas contact, alors elle pourra être indemnisée sans délai de carence. En tant qu’employeur, vous devrez donc envoyer une attestation de salaire à sa CPAM.
 

Simplifiez-vous la vie avec Kinougarde !

En plus de toutes ces démarches, vous devrez également trouver un remplacement pendant la période où votre nounou est absente. Trouver une solution en urgence pour faire garder ses enfants est parfois mission impossible !

 

Avec les services Kinougarde pour votre garde d’enfants au domicile des parents, vous vous simplifiez la vie. En effet, Kinougarde est l’employeur direct de votre nounou. Vous n’aurez donc aucune démarche à faire si votre nounou est malade. Nous nous occupons de déclarer son arrêt maladie et de suivre son dossier. Ensuite, nous essayons de trouver une nounou en remplacement de votre nounou malade le temps de son congé maladie. Vous faites garder vos enfants l’esprit tranquille et pouvez continuer votre travail et vos activités quotidiennes sereinement !

 

Nous nous chargeons, d’une manière générale, de toutes les démarches administratives liées à l’emploi de votre nounou :

 

  • recruter la babysitter qu’il vous faut grâce à un entretien Kinougarde complet,
  • rédiger le contrat de travail,
  • déclarer votre nounou,
  • rémunérer votre nounou chaque mois,
  • déclarer ses salaires et payer les cotisations sociales,
  • transmettre les justificatifs pour que vous bénéficiez des aides de la CAF pour votre nounou ou de la MSA en fonction de l’organisme duquel vous dépendez.

 

Enfin, en cas de démission de votre nounou ou de nécessité de la licencier, nous nous occupons de mettre fin au contrat de votre nounou et de calculer les indemnités auxquelles elle peut prétendre.
 

Des nounous compétentes et formées

Avec Kinougarde, en plus de vous simplifier la vie, vous avez l’assurance d’avoir LA nounou qu’il faut à votre famille. Nos nounous peuvent répondre aux besoins des parents du lundi au samedi de 6h à 22h. Vous pouvez avoir besoin :

 

 

Nos nounous sont compétentes pour répondre à votre demande !

 

En plus, nous accompagnons nos nounous pour faire de la garde d’enfants bien plus qu’un simple babysitting ! En effet, nos babysitters ont accès à de nombreux outils qui leur permettent d’offrir le meilleur de leurs compétences :

 

  • des vidéos conseils pour les petits aléas de la garde d’enfants : gérer les petits bobos d’un enfant, faire face aux émotions des enfants comme un chagrin ou une crise de colère, garder plusieurs enfants d’âge différent…
  • des idées d’activités pour nounous pour avoir toujours plein de choses à faire avec vos enfants : des jeux, des dessins, des bricolages, des ateliers cuisine.
  • un guide des bonnes pratiques du babysitting que nos nounous reçoivent avant leur première heure de garde dans votre famille.
  • des ateliers de formation proposés toute l’année pour consolider leurs connaissances sur différents thèmes comme l’alimentation, les jeux ou les émotions des enfants.

 

Enfin, nos nounous peuvent échanger quand elles le souhaitent avec des conseillers Kinougarde. Ils répondent à leurs questions et sont disponibles en cas de besoin.