Garde-enfants-domicile-Kinougarde

Quelles sont les aides de la CAF pour faire garder mon enfant ?

Faire garder ses enfants peut représenter un budget conséquent pour les parents. Heureusement, selon les différents modes de garde d'enfants, des aides financières existent pour apporter un coup de pouce aux familles. En passant par Kinougarde pour la garde de vos petits, vous pouvez bénéficier d’une allocation versée par la CAF ou la MSA ainsi que d’un crédit d’impôt. Quelles sont les conditions pour toucher ces aides ? On vous explique tout.

Garde d'enfants

Quelles aides pour une nounou à domicile ?

Les services d’une nounou peuvent représenter un certain coût. Heureusement, certaines aides vous permettent d’alléger vos dépenses pour la garde d’enfants. Vous êtes ainsi éligibles aux aides suivantes :

 

– le complément de libre choix du mode de garde (CMG) versé par la CAF / MSA* (sous conditions),
– le crédit d’impôt de 50 %**.

 

Pour avoir droit à l’aide de la CAF, il est nécessaire de remplir ces conditions principales :

– votre enfant a moins de 6 ans,
– vous le faites garder au moins 16 heures par mois,
– vous exercez une activité professionnelle, vous avez un projet professionnel ou vous êtes inscrit à Pôle emploi.

 

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations concernant l’aide de la CAF/MSA par ici.

 

 

*Voir conditions d’attribution sur le site de la CAF ou le site de la MSA.

**Selon article 199 sexdecies du Code Général des Impôts, sous réserve de modification de la législation.

garde d'enfants

Comment la CAF rembourse-t-elle les frais de garde ?

Afin de bénéficier des aides de la CAF pour la garde de son enfant, il faut faire une demande de CMG auprès de la CAF. Le montant dépend des ressources financières de la famille, de l’âge des enfants, mais aussi du nombre d’enfants à charge. Il est possible de faire une simulation pour connaître le montant des aides de la CAF pour la garde d’enfants à domicile auquel vous avez droit.

 

Si Kinougarde est l’employeur de votre baby-sitter, vous pouvez profiter de ces aides sans vous occuper des démarches administratives ! Il vous suffit juste de nous communiquer chaque mois le nombre d’heures de travail de votre baby-sitter, et nous nous occupons d’envoyer les déclarations à la CAF.

 

Si vous êtes un particulier employeur, tous les mois, une fois que le salaire de la nounou a été déclaré, PAJEMPLOI calcule et vous verse le complément de libre choix du mode de garde (le CMG). Cette aide prend en charge une partie du salaire et des cotisations sociales de la nounou à domicile.

bébé-jeux-nounou-sourire

Combien coûte une baby-sitter avant les aides de la CAF ?

Si vous employez votre baby-sitter vous-même, le coût mensuel de votre garde d’enfants peut varier en fonction de nombreux critères :

 

– la rémunération horaire de votre baby-sitter : elle est généralement indexée sur le SMIC horaire brut,
– le nombre d’heures de garde mensuelles : plus vous faites garder votre enfant plus le coût de la prestation sera élevé,
– le nombre d’enfants gardés : si vous dépassez un certain nombre d’enfants à faire garder, votre baby-sitter peut vous demander une majoration de son salaire,
– l’âge des enfants gardés : l’âge des enfants peut faire varier le tarif horaire de votre baby-sitter,
– le type de contrat signé : baby-sitting ponctuel, garde d’enfants régulière, baby-sitting en soirée ou les weekends, nounou avec des horaires atypiques,
– la situation de votre baby-sitter : si elle est nounou, jeune fille au pair ou assistantes maternelles.

 

Avec Kinougarde, vous n’avez pas de surprise pour le salaire de votre baby-sitter. Celui-ci ne varie pas en fonction des jours et des horaires. Vous savez par avance combien coûtera votre nounou !

 

De plus, pour faire garder vos enfants ou accompagner vos enfants à l’école le matin et le soir, sachez que le baby-sitting régulier est plus avantageux que la garde occasionnelle. En effet, en ayant recours à une nounou professionnelle de manière suivie, vous pouvez bénéficier des aides financières grâce aux prestations familiales de la CAF (PAJE, CMG) ou de la MSA. Pour cela, il vous faudra déclarer votre nounou ou, pour encore plus de simplicité, choisir les services de baby-sitting Kinougarde !

nounou-etudiante-petit-garcon

Comment déclarer votre baby-sitter pour bénéficier des aides de la CAF ?

Pour déclarer votre nounou et bénéficier des aides de la CAF pour votre nounou, vous avez deux possibilités :

  1. vous employez votre nounou vous-même et êtes alors parents employeurs : les démarches administratives sont à votre charge,
  2. vous choisissez les services Kinougarde pour plus de liberté : nos équipes s’occupent de toutes les déclarations administratives relatives à l’emploi de votre nounou.

 

Si vous êtes parents employeurs, vous devrez déclarer votre nounou en suivant plusieurs étapes. Tout d’abord, dans le cas de l’emploi d’une garde d’enfants au domicile des parents ou d’une assistante maternelle, vous devrez vous enregistrer comme parent employeur sur le site de l’URSSAF service Pajemploi. Cette inscription se fait de manière automatique si vous faites une demande de CMG (complément du mode de garde), une aide de la CAF faisant partie de la PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant). Ensuite, vous devrez signer un contrat de travail avec votre nounou pour déclarer son emploi. Enfin, chaque mois, vous êtes tenus de déclarer ses revenus et de payer les cotisations sociales correspondantes.

 

Toutes ces démarches administratives sont longues à réaliser, surtout pour des parents qui travaillent et n’ont pas beaucoup de temps à y accorder. Choisir les services de Kinougarde, c’est aussi choisir la tranquillité d’esprit par rapport à l’administratif ! En effet, nos équipes s’occupent de la rédaction du contrat de travail, des déclarations de salaire chaque mois, de la déclaration de fin de contrat de votre nounou ou de la déclaration en cas de nounou malade. Elles transmettent également les pièces justificatives nécessaires auprès de l’organisme duquel vous dépendez (Caisse d’Allocations Familiales ou MSA) afin que vous bénéficiiez des aides correspondantes pour votre garde d’enfants.

 

Faites garder vos enfants l’esprit libre grâce à Kinougarde !

Baby-sitter

Quel est le montant des aides de la CAF ?

Pour bénéficier d’une aide de la CAF pour votre garde d’enfants vous devrez remplir deux conditions principales : avoir un enfant âgé de moins de 6 ans et faire garder votre enfant au moins 16 heures par mois. Vous devrez, en plus, avoir travaillé au moins 1 heure dans le mois de votre demande ou être bénéficiaire du RSA, de l’allocation adulte handicapé, de solidarité spécifique, être étudiant, dans une démarche d’insertion professionnelle ou signataire d’un contrat de service civique.

 

Le montant du CMG alloué par la CAF dépend du nombre d’enfants à charge, des ressources de votre foyer (votre conjoint et vous, ainsi que les autres personnes dépendant de votre foyer fiscal et ayant un revenu) et du coût de votre garde d’enfants.

 

Le CMG est versé pour chaque enfant gardé par un assistant maternel, une micro-crèche ou une crèche familiale ou pour la famille dans le cas d’une garde d’enfant à domicile. Les montants du CMG sont fixés chaque année en fonction de plafonds de revenus et de l’âge des enfants. Les plafonds sont majorés si vous élevez seul votre ou vos enfants. Les enfants de moins de 3 ans bénéficient d’une aide plus importante que les enfants entre 3 et 6 ans.

 

Un minimum de 15 % du coût total de la garde reste à la charge des parents, quel que soit le montant du CMG.

 

En plus du CMG, la CAF prend également à sa charge les cotisations sociales à 100 % pour l’emploi d’un assistant maternel agréé et à 50 % pour l’emploi d’une garde à domicile.

 

Les montants des aides de la CAF sont majorés dans plusieurs cas :

 

-10 % si votre enfant est gardé au minimum 25 heures par mois à des horaires atypiques : entre 22h et 6h du matin, le dimanche ou les jours fériés,
-30 % si vous ou votre conjoint êtes bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé ou si vous êtes bénéficiaire de l’allocation d’éducation d’enfant handicapé,
-30 % si vous vivez seul avec votre ou vos enfants.

 

Vous pourrez bénéficier du CMG aussi longtemps que vous faites garder votre enfant ou emploierez une nounou pour la sortie d’école et jusqu’aux 6 ans de votre enfant.

 

En choisissant les services Kinougarde pour votre garde d’enfant à domicile, vous bénéficiez des aides de la CAF sans vous poser la question ! Nous nous occupons de tout !

Ils parlent de Kinougarde

logo-trustpilot-avis-kinougarde

Kinougarde à l'écoute et flexible

client
05/04/2024 L'entreprise est à l'écoute du client et répond à ses questions. Les réponses et la mise en place des contrats sont rapides. Avec des horaires pouvant varier chaque mois, nous avons trouvé un mode de...
logo-trustpilot-avis-kinougarde

Ravie …

libert julie
04/04/2024 Recrutement très rapide et de bonne qualité vigilante au niveau du professionnalisme des nourrices, J ai retenue surtout la bonne humeur et la sympathie de chaque intervenante, un réel plaisir de les avoir...
logo-trustpilot-avis-kinougarde

4.4/5

Avis 2121 ·    Excellent