Parents séparés et nounou : comment ça se passe ?

Vous êtes séparés ou en cours de séparation et vous vous demandez comment oragniser votre garde d’enfants à domicile ? Faut-il faire deux contrats ? Comment gérer la nouvelle organisation familiale avec votre nounou ? Faisons le point ensemble.

Comment gérer une nounou entre parents séparés ?

Dans le cas où les parents sont séparés, il est important de faire deux contrats, un pour chaque situation de garde. Chaque contrat doit en effet mentionner le nom et coordonnées du parent, le lieu de garde des enfants ainsi que les jours et horaires, qui ne sont peut-être pas les mêmes en fonction de chaque parent.

 

Si votre séparation ou votre divorce fait l’objet d’une décision de justice pour la garde des enfants, vous devrez mentionner clairement les modalités et les autorisations de reprise des enfants à la nourrice par tel ou tel parent. C’est notamment le cas en cas de garde alternée ou de garde le temps des weekends.

 

Si aucune décision de juge n’existe, vous devrez vous mettre d’accord avec votre ex-conjoint pour une organisation claire de la garde des enfants au domicile des parents avec la nounou. Un accord écrit sera intégré au contrat de travail de votre salariée.
 

Comment payer une nounou lorsque les parents sont séparés ?

Le paiement du salaire se fait par chaque parent séparément, en fonction du nombre d’heures de garde pendant la période de garde. Le montant des cotisations sociales se fait proportionnellement au salaire payé par chaque parent.

 

Un seul de deux parents aura le droit à une aide de la CAF (la PAJE libre choix du mode de garde)* pour la garde du ou des enfants. A priori, un des deux parents paiera donc plus que l’autre pour la nounou. Toutefois, les deux parents peuvent bénéficier du crédit d’impôts à 50%** et de l’abattement des charges patronales.

 

Tout comme pour l’agenda, vous pouvez vous mettre d’accord entre vous pour équilibrer le coût de la garde d’enfants afin que chacun paie la même chose en fonction des heures effectuées.

 

Cela vous semble compliqué de calculer le nombre d’heures et de vous en sortir avec le contrat de travail ? Vous êtes en désaccord sur le planning et les conditions de la garde de vos enfants ?

 

Pas de panique ! Kinougarde est là pour remplir toutes les démarches administratives à votre place. En effet, en choisissant nos services de garde d’enfants, Kinougarde est l’employeur direct de votre nounou professionnelle. Vous n’avez donc à ne vous occuper de rien !

 

 

*Voir conditions d’attribution sur le site de la CAF ou le site de la MSA.

**Selon article 199 sexdecies du Code Général des Impôts, sous réserve de modification de la législation.
 

Les avantages Kinougarde pour sa garde d’enfants

Kinougarde, c’est bien plus simple qu’un simple babysitting. C’est l’assurance d’une nounou compétente, recrutée après un entretien Kinougarde professionnel et complet. Nos nounous peuvent répondre à tous vos besoins de garde du lundi au samedi, de 6h à 22h quelles que soient vos demandes en couple ou séparément :

 

En cas de séparation ou de divorce, pour les familles qui le souhaitent, nos nounous peuvent garder les enfants à deux domiciles différents. Cela est possible dans la mesure où les deux maisons se trouvent à proximité.

 

En plus, Kinougarde prend en charge toute la partie administrative liée à l’emploi de votre nounou :

 

 

Faire garder ses enfants avec Kinougarde c’est s’assurer d’avoir l’esprit libre pour profiter pleinement des moments avec ses enfants.
 

L’accompagnement des nounous Kinougarde

Nos nounous sont accompagnées tout au long de la garde de vos enfants.

 

Après leur recrutement et avant leur première heure de garde chez vous, elles reçoivent un guide des bonnes pratiques du babysitting et doivent signer la charte des valeurs Kinougarde. En effet, elles s’engagent à être ponctuelles, dynamiques, créatives, à avoir un bon sens des responsabilités et une bonne prise d’initiatives.

 

Nos nounous reçoivent en plus, chaque semaine, des idées d’activités pour nounous pour avoir toujours plein de ressources avec vos enfants ! Jeux, bricolage, ateliers cuisine… elles ne seront jamais en panne d’idées pour amuser et éveiller vos enfants.

 

Pour parer aux imprévus du babysitting, elles ont à leur disposition des vidéos conseils sur comment gérer les petits bobos des enfants (chute, brûlure, fièvre, piqûre, etc.), comment faire face aux émotions des petits (colère, chagrin, agitation) ou encore comment gérer plusieurs enfants d’âge différent.

 

Tout au long de l’année, nos nounous peuvent suivre des ateliers de formation que nous leur proposons sur des thèmes, comme les jeux, l’alimentation ou la gestion des émotions des enfants.

 

Enfin, nos nounous peuvent échanger avec des conseillers qui sont à leur écoute et qui répondent à leurs questions dès qu’elles en ont besoin.