Quelles études pour devenir babysitter ?

Vous souhaitez devenir babysitter mais vous vous demandez quelles études sont nécessaires ? Faut-il avoir de l’expérience pour être babysitter ? Faisons le point ensemble !

Les différentes formations pour devenir babysitter

En fonction de si vous souhaitez devenir nounou, babysitter, assistante maternelle ou animatrice, la formation demandée n’est pas la même.

 

Devenir assistante maternelle

 

Pour être assistante maternelle, il faut avoir reçu un agrément. Cet agrément s’obtient après une formation de nombreuses heures organisée par votre département. Elle est validée par un examen final. Ensuite, la PMI (protection maternelle et infantile) visite votre logement afin de vérifier sa conformité avec les règles de sécurité et d’hygiène pour accueillir des petits enfants. Si votre logement n’est pas aux normes, une contre-visite peut être organisée, le temps que vous aménagiez le cadre de vie. Si l’ensemble de ces étapes sont validées, alors vous recevez votre agrément pour une durée de 5 ans et pouvez exercer en tant qu’assistante maternelle.

 

Travailler dans une crèche

 

Plusieurs métiers existent en crèche. Vous pouvez devenir EJE (éducateur de jeunes enfants) après avoir obtenu votre diplôme d’État d’EJE ; auxiliaire puéricultrice après un diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture ; agent de crèche ou auxiliaire de crèche après un CAP Petite Enfance.

 

Encadrer des enfants pendant les vacances scolaires

 

Pour travailler avec des enfants dans un centre aéré ou un accueil collectif de mineurs, vous devrez être titulaire du BAFA : le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur.

 

Devenir nounou

 

Enfin, pour devenir nounou à domicile, aucune qualification n’est nécessaire. En effet, puisque vous gardez les enfants au domicile des parents, vos services sont considérés comme un service à la personne. À ce titre, vous n’avez pas besoin de diplôme. Certains parents préfèreront parfois choisir une babysitter ayant un CAP Petite Enfance, un diplôme de premiers secours ou quelques années d’expérience.

 

Mais, le plus difficile est surtout de se faire connaître en tant que babysitter.
 

Devenez babysitter chez Kinougarde sans diplôme et sans expérience déclarée !

Chez Kinougarde, nous recrutons des babysitters toute l’année avec ou sans diplôme et expérience déclarée. Pour postuler, il vous suffit de remplir notre formulaire de candidature en ligne, sans CV ni lettre de motivation. L’âge minimum pour devenir babysitter est 18 ans.

 

Nous mettons en avant votre profil et votre expérience est un plus, même dans le cadre familial ou amical. Nous cherchons des babysitters en accord avec nos valeurs : sens des responsabilités, prise d’initiatives, ponctualité, créativité, dynamisme et bienveillance.

 

Le recrutement Kinougarde

 

Si votre candidature nous intéresse, nous vous proposons un premier entretien avec un chargé de recrutement. Lors de ce rendez-vous, nous parlerons de vous, de vos motivations et de vos qualités. Vous pourrez également donner vos disponibilités (jours et horaires) et votre secteur géographique. Ce premier entretien sera aussi l’occasion de passer un test pour déterminer votre niveau en matière d’hygiène et de sécurité avec les enfants.

 

Et après ?

 

Si votre recrutement est validé, nous ne vous laissons jamais seule ! Pour bien débuter votre babysitting, nous continuons à vous accompagner et vous former grâce à :

  • des vidéos-conseils sur la santé et la sécurité,
  • des idées d’activités à faire chaque semaine avec les enfants que vous gardez,
  • des formations proposées toute l’année pour consolider vos connaissances en tant que babysitter,
  • un guide des bonnes pratiques du babysitting,
  • des conseillers disponibles et à votre écoute pour vos questions.

 

Les avantages Kinougarde

 

Si vous vous demandez pourquoi devenir babysitter, sachez que Kinougarde vous propose un travail épanouissant et adapté à vos besoins ! Notre mission est de créer la meilleure entente entre la famille (parents et enfants) et leur babysitter. Nous prenons donc en compte les besoins de chacun.

 

En tant que babysitter, nous vous proposons un travail proche de chez vous, de votre lieu d’études ou du lieu de votre autre travail. Nous choisissons également une famille à qui vous pourrez apporter le meilleur de vous-mêmes. Vous avez, enfin, l’assurance de gagner votre vie avec une rémunération fiable et régulière.

 

Les spécificités de la garde d’enfants de moins de 3 ans

 

Pour la garde d’enfants de moins de 3 ans, nous demandons à nos babysitters d’avoir de l’expérience et/ou un diplôme.

  • Pour la garde d’enfants de moins de 1 an à temps plein : nous demandons un diplôme et/ou une expérience professionnelle d’un an minimum dans le domaine de la petite enfance,
  • Pour la garde d’enfants de 1 an à 3 ans, moins de 24h par semaine : nous demandons une expérience de garde préalable avec des tout-petits. Les babysitters sélectionnées doivent, en complément, suivre notre formation « Petite Enfance » pour renforcer leurs connaissances sur le développement des enfants, la sécurité et l’hygiène.

 
 

Vous êtes parents à la recherche d’une babysitter ? Retrouvez tous nos articles faits pour vous :

 

Les questions à poser à votre babysitter

Trouver un babysitter en urgence, comment s’y prendre ?

Combien coûte le babysitting occasionnel ?

Quels sont les différents types de contrats possibles pour une babysitter ?

Comment trouver une babysitter ?

Où mettre une annonce de babysitter ?

Comment faire pour déclarer une babysitter ?

Qu’est-ce qu’une agence de babysitting agréée ?

Quels sont les tarifs d’une babysitter ?

Comment calculer le taux horaire d’un(e) babysitter ?

Quel budget prévoir pour une babysitter à la sortie de l’école ?

Comment recruter sa babysitter ?

Quel type de babysitter pour quel besoin ?

Quels sont les critères pour choisir votre babysitter ?

Comment payer mon/ma babysitter ?

Quelles consignes de sécurité laisser à votre babysitter ?

Comment faire une annonce de babysitting ?