Quelle est la différence entre babysitter, nounou et assistante maternelle ?

Vous cherchez une garde d’enfants pour vos enfants ? Vous vous demandez quelle est la différence entre une nounou, une babysitter et une assistante maternelle ? Nous vous aidons à y voir plus clair !

La différence entre nounou, babysitter et assistante maternelle

Nounou et babysitter, c’est la même chose !

 

Il n’y a pas de différence entre une nounou à domicile et une babysitter. La seule différence est le mot utilisé. Le mot « nounou » est souvent employé avec les petits et les bébés, par habitude surtout et parce qu’il est doux à entendre.

Une babysitter, appelée aussi auxiliaire parentale, est donc une personne qui garde vos enfants à votre domicile ou au domicile d’une autre famille, si vous faites une garde partagée. Elle peut les garder la journée ou pendant la soirée, en fonction de vos besoins.

Pour être nounou, aucun diplôme ni expérience déclarée ne sont obligatoires. Il s’agit d’un service à la personne. Vous devez, par contre, déclarer votre babysitter, la payer à un taux horaire qui ne peut être inférieur au SMIC et vous assurer que vous êtes tous couverts par une assurance de responsabilité civile.

 

 

Assistante maternelle, un métier réglementé

 

Une assistante maternelle agréée a un statut différent d’une nourrice ou d’une babysitter. C’est une professionnelle de la petite enfance qui garde les jeunes enfants à son propre domicile et reçoit un agrément l’y autorisant. Pour recevoir cet agrément, elle doit d’abord suivre une formation dispensée par son département de résidence. Ensuite, la PMI (protection maternelle et infantile) visite son domicile afin de vérifier sa conformité en matière d’hygiène et de sécurité pour l’accueil des enfants. Si celui-ci n’est pas conforme, la PMI peut organiser une contre visite pour laisser le temps à l’assistante maternelle candidate de mettre son domicile aux normes.

Le nouvel agrément reçu par l’assistante maternelle vaut pour un nombre d’enfants précis et est valable 5 ans, renouvelable à son terme. Le statut de l’assistante maternelle et sa rémunération sont encadrés de manière spécifique. Son travail ne relève pas du cadre du service à la personne mais bien de la garde d’enfants par une assistante maternelle.

 

Il n’est pas toujours facile de trouver une babysitter près de chez soi ayant les mêmes disponibilités et correspondant à la personnalité de votre famille. De plus, les parents n’ont pas toujours le temps de s’occuper de chercher une babysitter et de gérer toutes les démarches administratives associées.

 

La solution ? Choisir Kinougarde pour votre garde d’enfants ! Nos équipes vous trouvent la babysitter qu’il vous faut et s’occupent de toute la partie administrative !
 

Les avantages de Kinougarde pour trouver sa babysitter ou sa nounou

Grâce à Kinougarde, agence de babysitting agréée , il n’a jamais été aussi simple de trouver une nounou pour vos enfants ! Découvrez toutes les services proposés par nos équipes !

 

Le recrutement de votre babysitter

 

Nous mettons beaucoup d’attention dans le recrutement de nos babysitters. Nous cherchons des personnes compétentes et motivées, en accord avec les valeurs de Kinougarde : prise d’initiatives, sens des responsabilités, créativité, ponctualité et bienveillance. Les candidates passent un test, lors du premier entretien, afin de vérifier leurs réflexes en matière de sécurité et santé des enfants.

Nous vous proposons ensuite, parmi notre large équipe de babysitters, le style de babysitter qui vous convient à vous et à vos enfants !

 

 

Un accompagnement continu

 

Une fois le recrutement validé, nous formons et accompagnons nos babysitters grâce à :

  • des formations annuelles,
  • des vidéos-conseils sur la sécurité et l’hygiène,
  • des idées d’activités à faire avec les enfants,
  • un guide de bonnes pratiques du babysitting,
  • des conseillers à leur disposition pour répondre à leurs questions.

 

La prise en charge des démarches administratives

 

Kinougarde s’occupe de toutes les démarches administratives liées à l’emploi de votre nounou : contrat de travail, rémunération, déclaration de salaire, congés payés, cotisations sociales, etc. En effet, ces démarches peuvent être lourdes pour des parents qui travaillent et n’ont pas toujours le temps de s’en occuper. C’est pourquoi nous les prenons en charge !

 

Faites garder vos enfants en toute tranquillité et l’esprit libre avec Kinougarde !

 
 

Vous avez d’autres questions ? Découvrez toutes nos réponses !

 

Trouver un babysitter en urgence, comment s’y prendre ?

Combien coûte le babysitting occasionnel ?

Quels sont les différents types de contrats possibles pour une babysitter ?

Quels sont les tarifs d’une babysitter ?

Quel budget prévoir pour une babysitter à la sortie de l’école ?

Comment recruter sa babysitter ?

Quels sont les critères pour choisir votre babysitter ?

Quelles consignes de sécurité laisser à votre babysitter ?

Comment bien débuter son activité de babysitter ?

Comment se faire connaître en tant que babysitter ?

Quelles études pour devenir babysitter ?

Quel est l’âge minimum pour devenir babysitter ?

Pourquoi devenir babysitter ?

Les questions à poser à votre babysitter

Comment faire une annonce de babysitting ?

Où mettre une annonce de babysitter ?