Quel métier pour travailler avec les enfants ?

Qu'il s'agisse d'un job étudiant ou d'une véritable vocation, il est possible de participer au développement des plus jeunes à votre manière. Auxiliaires de puériculture, postes d'instituteurs, d'animateurs ou encore de nounou : il existe de nombreuses possibilités. Prête à former les prochaines générations ? Découvrez 5 types de métiers permettant de travailler avec les enfants !

Les auxiliaires de puériculture pour les tout-petits

Vous vous intéressez aux métiers de la petite enfance ? Il existe différentes fonctions spécialisées proposant de travailler avec les 0-3 ans et les moins de 6 ans. Dans le secteur médico-social, les auxiliaires de puériculture donnent les soins en maternité et proposent des activités dans les crèches. Cette activité professionnelle, souvent occupée par des femmes, se place sous la responsabilité d’un puériculteur ou d’un pédiatre.

 

L’auxiliaire de puériculture est un métier accessible suite à l’obtention d’un diplôme d’État. Le CAP petite enfance (CAP AEPE) reste cependant un plus pour obtenir un poste. Au-delà de la petite enfance, vous pouvez choisir d’évoluer au sein de différentes structures en tant qu’infirmière puéricultrice.
 

Les métiers autour de l'éducation des enfants

Une autre manière de travailler avec les enfants est de devenir professeure des écoles. Vous pouvez choisir de participer à l’éveil et à la formation des boutchous en bas âge en étant institutrice. Vous y apprendrez aux enfants à compter ou encore à lire, tout en organisant des activités ludiques. L’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) est une accompagnante qui aide l’instituteur ou l’institutrice.

 

Pour les têtes blondes un peu plus grandes, direction l’école primaire. En tant que professeure des écoles, vous devrez enseigner votre matière aux enfants pendant leurs premières années d’études. Pour devenir professeure, vous devez obligatoirement réussir le concours de recrutement de professeurs des écoles. Une autre possibilité est de devenir AESH. En tant qu’accompagnante d’élèves en situation de handicap, vous facilitez leur inclusion au sein de leur établissement scolaire.

 

Les postes d'éducateurs pour les enfants

Le métier d’éducateur pour jeunes enfants se spécialise dans l’éveil et l’épanouissement. En tant qu’éducatrice, vous intervenez auprès des moins de 6 ans. Vous proposez des jeux et des activités adaptées aux différents boutchous dont vous avez la responsabilité.

 

La mission des éducateurs est également de favoriser l’inclusion des jeunes enfants en situation de handicap. Ils supervisent le développement du langage et de l’autonomie, mais aussi la compréhension des règles en société. Pour exercer ce métier, vous devrez suivre une formation de 3 ans afin d’obtenir votre diplôme d’État.
 

Les métiers d'animateurs pour les boutchous

Le métier d’animateur consiste à s’occuper de groupes d’enfants, durant les temps périscolaires. Dans le cadre des crèches ou encore des haltes-garderies, on parle d’animateur petite enfance. En tant qu’animatrice, vous pouvez également travailler en centres de loisirs ou dans des colonies de vacances.

 

En général, les employeurs des animateurs et animatrices sont des collectivités locales et des associations. Pour devenir animatrice, il est conseillé de passer le BAFA. Dans certaines conditions, vous pouvez cependant trouver un emploi en animation, même sans ce diplôme.
 

Le métier de baby-sitter : de nombreux avantages

Le métier de baby-sitter est certainement le plus accessible pour travailler avec les enfants. Il s’agit d’une opportunité de vivre de sa passion à mi-temps ou à temps plein, même sans diplôme. Les personnes suivant un cursus universitaire sont particulièrement attirées par l’activité de baby-sitter. Il s’agit en effet d’un job étudiant sans expérience offrant différents avantages.

 

Grâce à une forte demande et à des parents aux besoins différents, le métier de nounou permet de choisir facilement ses horaires. Vous pouvez ainsi devenir nounou à temps partiel un ou deux jours par semaine ou encore proposer de la garde d’enfant pendant les vacances scolaires.

 

Vous travaillez en majorité au sein du foyer des enfants que vous gardez. Un cadre beaucoup plus agréable qu’une grande partie de jobs en vente ou en restauration. De plus, vous pouvez veiller sur les boutchous de votre quartier sans perdre du temps dans les transports !
 

Pourquoi rejoindre le réseau de nounous Kinougarde ?

En devenant nounou Kinougarde, vous vous assurez de trouver un poste qui vous correspond vraiment. Nous échangeons avec vous sur votre profil et vos disponibilités. Nos conseillers vous proposent ensuite des missions adaptées à vos préférences et à votre emploi du temps. Il peut s’agir :

 

En tant que nounou Kinougarde, vous vous assurez un salaire de job étudiant mensuel, sans avoir à effectuer les recherches vous-même. Nous proposons également à nos nounous de continuer à se former tout au long de l’année. Si vous souhaitez proposer vos services pour la garde des boutchous de moins de 3 ans, vous devrez obligatoirement suivre notre formation « Petite Enfance », qui porte sur l’éveil, le développement et les réflexes en matère de sécurité des tout-petits.

 

Par ailleurs, nous proposons également à toutes nos nounous, différents ateliers de formation. Ils durent 1 h 30 et traitent de différents sujets, comme la gestion des émotions ou encore l’alimentation des enfants. Retrouvez également nos vidéos pédagogiques et suggestions d’activités sur votre espace personnel. Chez Kinougarde, nous accueillons aussi bien les débutantes que les auxiliaires professionnelles disposant d’un diplôme !
 

Comment devenir baby-sitter Kinougarde ?

Pour rejoindre notre réseau de nounous, il vous suffit de remplir notre formulaire de candidature directement sur notre site internet. Nous vous demanderons ensuite de passer quelques tests de sélection en ligne. Une fois validés, nous vous contacterons pour vous proposer des missions et signer votre contrat étudiant de baby-sitting.

Vous pouvez également réaliser votre recherche d’enfant à garder sur notre site web, afin de prendre connaissance de nos offres d’emploi actuelles. Vous avez trouvé une mission intéressante à proximité de votre domicile ? Postulez dès maintenant pour rejoindre l’aventure Kinougarde !

 

Découvrez également toutes nos opportunités de jobs étudiants près de chez vous :